25 July 2024

Capillum, la vie rêvée d’un cheveu !

Capillum est la première entreprise à avoir créé une filière vertueuse autour de la valorisation du cheveu. Créée par James Taylor et Clément Baldellou, cette entreprise inscrite dans l’économie circulaire a fait du cheveu une ressource pour le futur !

Fraîchement diplômés de l’ESC de Clermont Ferrand, tous deux se lancent dans le pari fou de l’entreprenariat responsable en créant Capillum. Ensemble, ils décident de se tourner vers une démarche écoresponsable en collectant les cheveux des salons de coiffure pour les transformer en tapis de paillage, absorbants d’hydrocarbures et produits biomédicaux. La première filière durable de valorisation des cheveux était née !

Capillum est un mouvement qui s’appuie sur une organisation agile et mobilisée pour faire avancer l’économie circulaire. Autour d’un projet simple et commun, l’idée est d’impulser un mouvement et fédérer les communautés.

Grâce à sa simplicité, Capillum est un projet humain et enthousiasmant. C’est en mettant en place ce projet positif et sans contraintes pour les acteurs et consommateurs de la filière que tous les publics se sentent concernés par le projet Capillum pour créer cette filière vertueuse de valorisation du cheveu.

Les coiffeurs, premier soutien de Capillum

Capillum c’est avant tout une philosophie, une démarche écologique tournée vers l’avenir qui permet aux coiffeurs et coiffeuses de valoriser leur métier afin d’y donner un sens.

Un projet industriel qui participe au développement économique local, régional et national et agit en faveur du retour de l’industrie en France.

Vincent, Salon Kenzen et Kooper « Engagé depuis le début de l’aventure Capillum, j’aime soutenir les projets qui ont du sens ! En plus de réduire mes déchets, je contribue à la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage. »

Marie, Salon Super Tiff’ « Continuez, c’est comme ça qu’on fera bouger les choses, vous êtes inspirants. »

Le cheveu, une ressource aux multiples vertus

Le cheveu est composé à 95% de kératine. C’est également un absorbant naturel d’hydrocarbures pouvant adsorber jusqu’à 8 litres de pétrole par kilogramme de cheveux.

Grâce à ses nombreuses propriétés lipophiles, oléophiles et hydrophobes, et sa capacité d’absorption naturelle, le cheveu est notamment capable de fixer les hydrocarbures et représente ainsi un excellent dépolluant.

Le cheveu est naturellement isolant, il permet en tant que paillage, de limiter les arrosages et le desherbage. Ce qui en fait une solution naturelle idéale pour une culture ecoresponsable.

Capillum a eu l’idée de fabriquer des coussins absorbants pour aider à la dépollution des eaux, sites et sols pollués. Le cheveu permet de préserver les sols et limiter la consommation d’eau. Le tapis de paillage est une solution innovante pour soutenir l’agriculture française et est biodégradable. Composé d’un mélange de cheveux et de laine de mouton, il est 100% naturel et utilisable pour l’agriculture biologique (UAB). Les produits peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Capillum entreprend des actions de reforestation et de créations de micro- forêts grâce aux tapis de paillage qu’ils produisent. Veritable alternative aux produits plastiques !

Également, de nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire de la kératine du cheveu et de participer ainsi à la recherche médicale dans le but d’améliorer les soins de la peau.

Les ambitions de Capillum pour l’avenir

Nous avons envie d’étendre le mouvement Capillum au delà des frontières, dans un premier temps dans les pays voisins (Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique). Nous aimerions démocratiser le projet en Europe en créant une économie circulaire à l’échelle européenne.

Notre ambition est de répandre le message et sensibilier un maximum de personnes en se déplaçant dans les écoles et écoles de coiffure afin de rendre les enfants d’aujourd’hui des adultes responsables de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre