24 June 2024

Alexis Rosso, l’expert des cheveux texturés

Coiffeur Studio, Alexis Rosso est une référence du cheveu texturé. Ambassadeur Mizani, il est aussi un formateur reconnu pour ses qualités pédagogiques.

Comment le concept de coiffer les cheveux texturés est arrivé dans votre carrière ?

De par mes origines caribéennes. Je suis originaire de l’île de la Guadeloupe, issu d’une famille de coiffeur dont ma mère coiffeuse à l’époque, j’ai pu baigner dans l’univers des cheveux texturés dès mon plus jeune âge. Dès l’âge de 4 ans je savais que je voulais être coiffeur.

Selon vous, et grâce à votre métier, pensez-vous qu’il y a une évolution du regard de la société sur l’acceptation des cheveux texturés ?

Il y a 30 ans, quand j’ai commencé la coiffure, la femme aux cheveux texturés avait encore comme symbole des références de beauté européennes et se défrisait les cheveux pour obtenir des looks capillaires tendances. Depuis quelques années enfin, en Europe, les cheveux naturels font partie intégrante de ses codes de beauté. Du fait de la diversité multi-textures que nous pouvons croiser partout, le métissage n’a jamais été aussi important.

Selon vous quelle est la chose la plus importante à savoir en termes de soin pour les cheveux texturés ?

La chose la plus importante à savoir est de se former. Un diagnostic sur cheveux naturels n’a rien à voir par rapport aux cheveux lisses ou chimiquement transformés. Donc pour donner des conseils, avec une vraie expertise, les professionnels devraient se former sur ses textures afin de répondre à l’attente de cette clientèle en demande. 

D’autre part, la femme aux cheveux texturés à souvent essayé pas mal de routine sans succès non pas parce qu’elles ne sont pas efficaces mais souvent parce qu’elles sont mal adaptées. Chaque texture est différente et une routine s’adapte au cas par cas. Toutes les femmes aux cheveux frisés n’utilisent pas la même marque ou routine.

Est-il plus difficile selon vous de coiffer les cheveux de types bouclés, frisés ou encore afros ? 

Il y a aucune difficulté quand on maîtrise les matières. Tout s’apprend. Néanmoins certains professionnels auront plus d’affinités ou de dextérité avec certaines texturés malgré un apprentissage. 

Quels hairstylists vous inspirent le plus et pourquoi ?

Alexandre de Paris pour les chignons, c’est une référence intemporelle. Mounir en colorimétrie. J’apprécie son travail que je salue. Neal Farinah grand créateur hairstyle de Beyoncé et bien d’autres. 

Travaillez-vous en équipe ?

Oui, je travaille en équipe lors de fashion Week. Je m’encadre de jeunes apprenants CAP, BP ou BTS et je leurs fais profiter quand l’occasion se présente de l’expérience backstage. Sinon je travaille toujours en solo.

Comme nous le savons vous avez coiffé la miss France, comment avez-vous été contacté ?

J’ai été contacté par Marvin Vala D.A et collaborateur du comité Miss Guadeloupe pour le shooting à Paris d’Indira Ampiot sur Paris afin de la sublimer avant l’élection. Ces visuels ont été accrocheurs car très relayer sur les médias et parution magazines jusqu’à maintenant.  Ce fut une très belle rencontre. Je précise que je ne coiffe les Miss qu’avant ou après leurs années de couronnement car celles-ci sont sous contrat avec le partenaire du comité Miss France depuis la préparation du concours et durant toute l’année.

Que pouvez-vous nous dire de plus de cette expérience ?

J’ai sublimé Sonia Rolland, Corinne Coman, Cloe Mortaud, Flora Coquerel, Ophelie Mezino, Alicia Aylies, Morgane Edvige, Floriane Bascou, Axelle René et Indira Ampiot Miss en titre. C’est toujours un réel plaisir pour moi de sublimer toutes ses beautés aux multi-textures. 

J’ai été aussi honoré d’avoir été sollicité par le comité Miss Martinique pour préparer le trousseau capillaire et d’avoir donné quelques heures de cours de coiffure à Floriane Bascou représentante de la France lors du concours Miss Univers cette année.

J’ai toujours plaisir à aider les régions qui me sollicite sans distinction à mettre en beauté leurs Miss.

Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets sont de continuer de promouvoir mes formations Alexis Rosso car il y a encore beaucoup de professionnels en demande. Étant certifié Agrée CNEFOP et organisme de formation Certifié Qualiopi: action de formation, cela est pour moi un engagement qualité qui est primordiale. 

Apporter mon soutien depuis l’année dernière en tant que Prothésiste capillaire Agrée et conventionné pour toutes les personnes atteintes de cancers sous traitements lourds et victimes d’alopécies, sera aussi l’une de mes priorités car il faut que les choses avancent. La beauté ne se résume pas à la mode. Retrouver son identité capillaire ou en créer une nouvelle en étant accompagné par un expert à travers ses épreuves est aujourd’hui possible avec Alexis Rosso.

Cependant je ne laisse pas du tout tomber la mode car je reste avant tout Coiffeur Studio. Ma créativité est toujours aussi vive.

La coiffure est mon essence et mes activités se multiplie tel un arbre de vie.

Alexis Rosso
Coiffeur Ambassadeur Mizani l’Oréal
Coiffeur Studio International
Prothésiste capillaire conventionné
Certifié ICPF PRO, Formateur niveau Agréé
Organisme certifié Qualiopi catégorie Actions de formation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre