30 November 2023

Rencontre avec Cécile Perrottet

Aujourd’hui directrice du CFA de Versailles & Mantes la Jolie, Cecile Perrottet a également été à la tête de l’Atelier du Griffon. Un parcours où l’artistique mais l’engagement pour les jeunes est au coeur de ses actions.

Cécile Perrottet dirige depuis 2 ans le CFA de Versaille, qui regroupe plusieurs métiers de l’artisanat dont un pôle beauté de 360 apprentis en esthétique et en coiffure.

Deux métiers qu’elle connaît particulièrement bien : “Ma carrière a démarré par l’esthétique. Après l’obtention de mon BTS esthétique cosmétique et j’ai enseigné pendant 4 ans au CFA de Joué lès Tours, pour ensuite partir travailler au Canada “

C’est dans le salon Jean Claude Biguine de Montréal qu’elle observe et apporte son aide à ses collègues coiffeuses, lorsqu’elle n’a pas de clientes en cabine. Séduite par les techniques , elle applique les colorations , les rituels de soin “j’ai très vite compris la complémentarité de ses deux métiers que sont l’esthétique et la coiffure.“

“J’ai toujours aimé les métiers de la beauté.”

De retour en France, le CFA Ambroise Croisat de Paris, qui ne faisait jusqu’alors que de la coiffure, lui demande de créer du CAP au BTS et de développer la filière esthétique, dont elle devient la responsable pédagogique.

Lorsque la prestigieuse annexe rue Lauriston ouvre, elle devient la responsable de ce centre et jongle avec ses nombreuses responsabilités. “Cette expérience fut ma première gestion seule d’un centre de formation : excitant et passionnant !

J’ai fini par passer et obtenir mon CAP coiffure à 40 ans , accompagnée par l’équipe enseignante qui m’a formée aux techniques demandées aux épreuves.

En 2017, Le groupe SMI lui demande de prendre la double direction de l’ISEC, Ecole de coiffure et de l’Atelier du GRIFFON, 2 écoles artistiques de perruquerie et maquillage à Paris et à Lyon. “ Un nouveau challenge qui m’a permis de découvrir une nouvelle facette du métier de coiffure, encore une fois combinée aux métiers de la beauté avec le make up … “

Aujourd’hui, Cécile Perrotet aime toujours autant l’artisanat et la coiffure bien sûr et le prouve au quotidien avec des actions fortes pour ses apprentis. “j’ai pu développer des partenariats avec L’ORÉAL, avec le Château de Versailles. Nous travaillons sur des actions solidaires sur l’estime de soi et nous avons à cœur de faire découvrir aux apprentis le large choix d’opportunité qui s’ouvrent à eux : la perruque, coiffure historique, le cheveu texturé, la coiffure studio et la coiffure en salon qui devient de plus en plus proche du modèle anglo-saxon ou son coiffeur est expert qui nous connait “

Vous avez travaillé dans le domaine traditionnel et artistique, que pouvez vous me dire depuis votre vision à 360° ?

“Mon coup de cœur professionnel est pour la formation de l’Atelier du Griffon : Chaque pièce était unique, tant en terme de maquillage que de coiffure !

Nous recevions un public de coiffeurs polyvalents , studio ou assistant , des personnes issus de l’intermittence du spectacle, qui n’étaient d’ailleurs pas forcément coiffeurs. Tous avaient un réel projet évènementiel, nous les aidions à le mettre en action.

On parle ici de coiffures très techniques et pointues. Pour un film, on peut leurs demander de faconner le maquillage d’une femme battue ou de madame tout le monde qui passe dans la rue et c’est là est toute la complexité : produire un maquillage et une coiffure qui paraissent le plus naturel possible : C’est la haute couture de la coiffure ! “

Si vous deviez changer quelque chose dans la coiffure dès aujourd’hui, qu’est-ce que cela serait ?

“J’ajouterais plus d’univers de l’homme dès le CAP. En plein essor depuis plusieurs années , le métier de barbier attire beaucoup de jeunes qui veulent en faire leur métier.

Et je laisserais les classiques comme la mise en plis, le brushing serré, les crans… Parce que la plupart des coiffeurs voulant faire du studio, ont passé le CAP et sont ravis d’avoir pu travailler ces bases durant leurs études qui leur sont solides, “ conclut Cécile Perrottet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre