Il existe aujourd’hui un vrai phénomène de mode sur TikTok déclenché par le hashtag #ricewater. De quoi nous donner envie d’en savoir un peu plus sur l’eau de riz, cet ingrédient qui rend fous les accros beauté. En bonus, les conseils d’un pro : Raphaël Remy Expert Contenu Education pour Shu Uemura.

Lancée par plusieurs influenceuses sur TikTok, l’eau de riz bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété auprès des consommatrices. Également utilisé pour les soins de la peau, cet actif est un ingrédient bien connu. Un mot attractif qui, écrit sur les packagings, envoie un message simple et compréhensif, loin du vocabulaire parfois trop technique des formules.
Un actif au fort potentiel
Mais au-delà du phénomène de mode, il s’agit d’un actif aux propriétés avérées. L’eau de riz est remplie de protéines, l’un des éléments clés dont le cheveu a besoin pour se renforcer et briller. Et en plus, il est vecteur d’une histoire et d’un univers, utilisé depuis des siècles par les geishas au Japon. Un appel au dépaysement.
La mise en garde notre expert
On trouve sur le net de nombreuses recettes maison qui expliquent comment faire fermenter son eau de riz avant de l’appliquer sur les cheveux. Seulement, Raphaël Remy, notre expert sur le sujet, nous met en garde. « Attention à une utilisation trop intensive de cette technique qui peut au contraire réserver de mauvaises surprises. Le cheveu peut devenir cassant, et finalement, la consommatrice obtient l’effet inverse de celui attendu. Dans le cas des soins réalisés chez soi, la molécule générée est souvent bien trop grosse pour pénétrer correctement dans la fibre. »
Vers quels produits se tourner ?

L’eau de riz reste cependant incontournable pour donner au cheveu de la force et de la structure surtout sur les longueurs et les pointes fragilisées. Raphaël Remy, dans le cadre de son expertise pour Shu Uemura, nous présente Izumi Tonic. Bien sûr, les professionnels et consommatrices connaissent tous la marque Shu Uemura, reconnue pour son positionnement premium. Sa nouvelle gamme Izumi Tonic met au cœur de ses formules tout le potentiel de l’eau de riz. Les molécules les plus adaptées ont été sélectionnées pour renforcer la fibre. Un rituel que les laboratoires de L’Oréal ont développé autour d’un produit chouchou : l’Eau Fortifiante. Adapté à tout type de cheveux, il est un exemple de plus du pouvoir vertueux de l’eau de riz. Un composant, à première vue basique, qui à la lumière de cet article, nous apparaît finalement d’autant plus précieux.