24 February 2024

Le grand retour de la coupe pixie

La coupe pixie est LA coupe symbole de rébellion et d’émancipation des femmes. D’abord appelée la coupe à la garçonne, elle prend son essor dans les années 1960. De grandes figures féminines l’ont arborée au cours de l’histoire. Explications et conseils pros.

Parmi les premières à avoir adopter la coupe pixie ou son ancêtre, citons Coco Chanel, icône de la mode. Elle a imprégné la marque (encore aujourd’hui) de son style indépendant, avant-garde et androgyne. N’hésitant pas à puiser dans le vestiaire masculin, cette créatrice pionnière popularise la mode des cheveux courts. Autre personnage fort et contemporain : Colette. Son histoire a d’ailleurs été adaptée récemment au cinéma. Kiera Knightley lui prête ses traits dans un film éponyme en 2018. Femme libre par excellence, elle coupe ses cheveux et s’affranchit de sa vie d’épouse. Lorsqu’elle quitte son mari, c’est pour écrire ses livres sous son propre nom. 

Les années 1960, le boom de la coupe pixie

Vidal Sassoon invente la coupe pixie dans les années 1960. On pense également au mannequin Twiggy. « Pixie » qui veut dire « lutin » en anglais est l’apanage des femmes-enfants à l’air malicieux. Mais méfions-nous de leurs airs faussement innocents. Audrey Hepburn, dans Diamants sur canapé, cache derrière une apparente frivolité une femme angoissée et torturée. Et Jean Seberg fera tourner la tête du célèbre écrivain Romain Gary. 

L’apanage des femmes glamour

Plus proches de nous, Anne Hathaway, Cara Delevinge ou Scarlett Johansson ont succombé à cette mode capillaire. Des actrices qui font rêver des millions de personne, à chacune de leurs apparitions. Preuve que cheveux courts et féminité sont deux concepts qui s’accordent parfaitement. La longueur n’a pas le monopole du glamour. Eh oui !

Les conseils de David Mallett

Inspiré par Emma Watson et sa dernière campagne de pub Prada, David Mallett fait part de quelques conseils professionnels pour reproduire cette coupe. « Pour une coupe tendance et réussie, le secret est de ne pas couper trop court. En gardant les bords doux et en évitant l’effet tranchant sur le cheveu, cette coupe permet une allure soignée et élégante. » Un bel exercice de style et surtout une coupe agréable et facile qui séduira de nombreuses femmes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre