23 May 2024

Vive le naturel des cheveux blancs

Depuis le confinement, de plus en plus de femmes ont arrêté de se colorer les cheveux blancs pour laisser place au naturel. Comment alors les entretenir ? Retrouvez les conseils de notre professionnel.

Jordan Foursin, notre expert sur le sujet !

Les cheveux blancs sont une race à part dans notre masse capillaire. Nombreuses sont les clientes qui se posent la question de la coloration. Jordan Foursin, manager du salon de coiffure Mona, dans 12à Paris, nous explique comment en prendre soin.  

Jordan, peux-tu nous dire quand apparaissent les premiers cheveux blancs ?

Avant les cheveux gris arrivaient beaucoup plus tard que maintenant. Ils faisaient leur apparition aux alentours de la quarantaine. On les voit aujourd’hui à partir de 20 ou 25 ans. L’hérédité, le style de vie jouent beaucoup. Mais surtout le tabac agit sur le vieillissement de la peau, le follicule pileux et le bulbe. 

Est-ce que le fait d’arracher un cheveu blanc en stimule la repousse ?

Pas du tout. Cependant, le cheveu va repousser plus épais et se dresser comme une antenne. Il vaut mieux le laisser et l’entretenir pour qu’il se mêle à la chevelure. 

Où les premiers cheveux blancs apparaissent-ils ?

Les premiers arrivent au-dessus de la tête ou sur les côtés. Des zones un peu plus fragiles où ils sont agressés plus facilement. C’est là également où le renouvellement capillaire se fait le plus. 

Est-ce que les cheveux blancs peuvent apparaître suite à un choc émotionnel ?

Oui et dans ce cas, on parle alors de piebaldisme. La mélanine cesse de se produire. Le cheveu peut être blanc ou blond. Notre ancien premier ministre Edouard Philippe en est un exemple. On se souvient de sa barbe qui a blanchi rapidement pendant le confinement sous l’effet du stress. 

Quels conseils donnes-tu aux femmes pour entretenir leurs cheveux gris ?

Le cheveu blanc dépourvu de mélanine a beaucoup moins de kératine. Il apparaît plus poreux, plus fragile, plus sec et plus cassant. Il convient alors de faire des shampooings très hydratants pour dompter ce cheveu dont la texture est différente. Les shampooings déjaunissants entretiennent également le blanc et sa luminosité.

Peut-on sublimer le gris par des colorations ? 

Il faut souligner le fait que le gris est une illusion d’optique. Le cheveu est soit blanc ou brun. On peut le colorer pour lui donner du reflet et appliquer des patines pour le déjaunir. Mais idéalement, moins on le colore mieux c’est. Le seul conseil que je peux donner pour accompagner une cliente qui souhaite laisser pousser ses cheveux blancs, c’est faire des balayages. Cette technique permet de casser l’effet bicolore entre la coloration et le blanc qui apparaît.

Quelle coupe conseilles-tu ?

Certaines femmes se laissent pousser les cheveux pour se faire des chignons. Ce qui donne un petit côté rétro. On peut tout à fait garder un cheveu long et blanc. Mais pour éviter l’effet « sorcière », trop mousseux et désordonné, je préconise de faire des brushings. La coupe courte est également une option. Pour éviter l’effet « mamie », je conseille l’undercut. Les côtés et les arrières sont plus courts, coupés à la tondeuse ou aux ciseaux. Le dessus retombe naturellement et peut être placé derrière les oreilles. 

Comment se colore un cheveu blanc ?

Un cheveu blanc se colore difficilement. Car il est plus gros et plus dru. On a alors tendance à laisser poser plus longtemps avec des produits plus forts. Chaque type de cheveux blancs est particulier. C’est une des problématiques phares de la coloration. Il faut bien connaître sa cliente et vérifier fréquemment pendant le temps de pose.

Encore plus de photos d’actrices avec les cheveux blancs ici : Cheveux blancs, la fin d’un vieux cliché !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre