24 May 2024

Couronnement – Les consorts royaux d’hier et d’aujourd’hui

Nous avons assisté samedi dernier au couronnement de Charles III et Camilla. La nouvelle reine se sépare ainsi de son ancien titre de reine consort. À cette occasion, nous vous proposerons de revenir sur les consorts royaux les plus photogéniques de l’histoire.

Depuis les circonstances malheureuses de la mort prématurée de Diana, princesse de Galles, en 1997, on s’est beaucoup interrogé sur le rôle que Camilla pourrait jouer dans la vie de Charles. Leur mariage, le 8 avril 2005, a concrétisé la position officielle de Camilla. Néanmoins, les spéculations sont restées vives quant à la possibilité qu’elle devienne un jour reine. L’idée du titre de princesse consort a été envisagée pendant des années. Sa Majesté la reine Élisabeth II annonce le 6 février 2022 – 70 ans jour pour jour après son accession au trône – qu’elle souhaitait que Camilla soit connue sous le nom de reine consort. Il en a été ainsi, du moins jusqu’au couronnement qui a eu lieu samedi dernier (6 mai 2023). À partir de cette date, elle sera simplement connue sous le nom de reine Camilla.

Le couronnement de Charles III et Camilla nous a inspirés. Nous avons dressé une liste de 8 des consorts royaux les plus photogéniques qui ont exercé cette fonction. Certaines sont encore parmi nous, tandis que d’autres ont malheureusement transmis leurs responsabilités royales à la génération suivante.

LES 8 CONSORTS ROYAUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

1. Princesse Grace de Monaco

Il serait difficile de contester que Grace Kelly soit autre chose que la plus belle épouse royale que le monde ait jamais connue. L’actrice américaine d’Hollywood a rencontré le prince Rainier III de Monaco lors du festival de Cannes en avril 1955. Cette année, elle remportait l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The Country Girl. Après un an de fiançailles, ils se sont mariés en avril 1956. La princesse Grace est tragiquement décédée en 1982, à l’âge de 54 ans, des suites d’un accident de voiture.

2. La reine Rania de Jordanie

Tout comme la princesse Grace de Monaco, Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah de Jordanie a connu un énorme changement de carrière lorsqu’elle a épousé le prince Abdullah bin Al Hussein en 1993. Diplômée d’une licence en administration des affaires de l’Université américaine du Caire, elle s’est lancée dans une carrière professionnelle réussie dans le secteur bancaire et dans celui des technologies de l’information. Depuis qu’elle est devenue reine consort, six ans après son mariage, Rania s’est engagée à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement public en Jordanie, ainsi qu’à travailler dur pour améliorer les services de protection de l’enfance et de la famille dans le pays.

3. La reine Suthida de Thaïlande

L’histoire de la belle reine Suthida de Thaïlande ressemble à un conte de fées devenu réalité, même si sa carrière a été très variée avant qu’elle ne devienne la quatrième reine consort du roi Vajiralongkorn en 2019 ! Après avoir obtenu son diplôme, Suthida a travaillé comme hôtesse de l’air pendant plusieurs années pour Thai Airways, avant de rejoindre l’armée royale thaïlandaise, où elle a atteint le grade de général. Faisant également partie du commandement de la sécurité royale, Suthida a rapidement noué une relation amoureuse avec le futur roi. Ils se sont mariés le 1er mai 2019 et son couronnement en tant que reine consort a eu lieu trois jours plus tard.

4. La reine Jetsun Pema du Bhoutan

La beauté naturelle et le charme de la plus jeune reine consort du monde ont fait forte impression lorsqu’elle et son mari, le roi Jigme Khesar, ont assisté aux funérailles de Sa Majesté la reine Élisabeth II à Londres le 19 septembre 2022. Le couple s’est marié en octobre 2011 lors d’une cérémonie bouddhiste traditionnelle qui combinait à la fois le couronnement et le mariage. Ils ont tous deux étudié au Royaume-Uni et partagent une passion pour l’art et tout ce qui est créatif.

5. La reine Máxima des Pays-Bas

D’origine argentine, la reine Máxima des Pays-Bas a grandi à Buenos Aires. Elle a obtenu son diplôme et a travaillé quelques années aux États-Unis dans les années 1990. Máxima a ensuite rencontré le prince héritier néerlandais Willem-Alexander lors d’une fête à Séville, en Espagne. Un an plus tard, elle s’installe à Bruxelles et leur mariage a lieu le 2 février 2002. Máxima est devenue reine consort le 30 avril 2013, lorsque son mari a succédé à la reine Beatrix, qui avait abdiqué en sa faveur.

6. La reine Letizia d’Espagne

La reine Letizia d’Espagne s’est retrouvée sous les feux de la rampe lors des funérailles de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Sa présence a suscité l’intérêt du public pour la famille royale espagnole. Letizia est issue de la classe moyenne, car elle n’a pas de sang aristocratique. Avant d’épouser le roi Felipe VI en mai 2004, sa carrière était solidement ancrée dans le journalisme. Elle a travaillé pour plusieurs agences de presse et médias, dont Bloomberg et CNN+.  Depuis qu’elle est devenue reine consort après l’abdication du roi Juan Carlos I en 2014, la reine Letizia s’est principalement consacrée à des questions sociales telles que les droits de l’enfant, la culture et l’éducation.

7. Prince Philip du Royaume-Uni

Personne n’a dit que cette liste devait être exclusivement féminine. Tous les monarques régnants ont un consort royal, qu’il soit homme ou femme ! Le prince Philippe de Grèce et du Danemark est devenu S.A.R. le duc d’Édimbourg lors de son mariage avec feu la reine Élisabeth II en 1947. Il est resté loyalement à ses côtés pendant les 75 années suivantes, jusqu’à sa mort en 2022 à l’âge de 99 ans.

8. La reine Alexandra du Royaume-Uni

Pour terminer sur une note historique, nous avons inclus la très élégante reine Alexandra, qui avait la réputation d’être gentille et généreuse à l’extrême. Cette reine consort danoise du roi Édouard VII du Royaume-Uni avait une charmante habitude. Elle offrait des objets inestimables provenant des palais royaux qui ne lui appartenaient pas. Les courtisans royaux devaient alors essayer discrètement et diplomatiquement de les récupérer auprès des destinataires peu reconnaissants !

À consulter également : The Crown… des coiffures royales !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre