Du 8 juin au 21 juillet 2023, la Galerie GADCOLLECTION dédie ses murs à l’un des virtuoses de la photographie : Douglas Kirkland.
Retrouvez une sélection de 18 photographies de Douglas Kirkland, dont certaines jamais montrées. « Brigitte Bardot : ‘Doug my Darling …’ » est un hommage à l’actrice iconique qui a croisé la vie de ce photographe talentueux.
Une vocation
Douglas Kirkland est initié à la photographie au contact de ses parents, tous deux passionnés. Enfant, il s’évade dans les images du magazine Life et affûte son regard en parcourant les clichés. Il rêve de collaborer pour cette prestigieuse publication. Fasciné par l’œuvre d’Irving Penn, il le sollicite pour devenir son assistant. En 1957, à 23 ans, il partage le quotidien de son mentor. À l’issue de cette riche expérience, il intègre l’équipe du magazine Look et deviendra l’œil que l’univers des stars convoite.
Un florilège de stars iconiques
Engagé chez Look, il rencontre Elizabeth Taylor à l’occasion d’une interview. L’actrice aux yeux violets, suite à une pneumonie n’est pas apparue dans la presse depuis longtemps et refuse toute photo. Attendrie par le photographe, elle lui offre une séance de prise de vues. Les images qui en résultent propulsent la carrière de Kirkland. Nous sommes en 1961. La même année, il parcourt pendant un mois les routes en compagnie Judy Garland. De cette aventure, naîtra l’un de ses portraits les plus puissants, Shedding Tear.
La consécration de
Mais la consécration arrive un après-midi d’automne 1961. Pour célébrer les 25 ans du magazine Look lui confie le soin de photographier Marilyn Monroe. Le 17 novembre 1961, le photographe fait alors la rencontre de la vedette hollywoodienne à l’incroyable aura. Toute la sensualité qui émane de cette femme est canalisée dans l’objectif de Douglas Kirkland. L’année suivante, au cours de l’été 1962, il suit une autre icône : Coco Chanel.
Douglas Kirkland, un photographe de tournage
L’artiste révèle également des moments hors-camera et immortalise les coulisses du 7e Art. Devant son objectif, les stars mais aussi les cameramen, les maquilleurs, les costumiers deviennent les protagonistes de sa propre histoire du cinéma. Parmi les tournages immortalisés : 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Butch Cassidy et le Kid, Out of Africa, ou encore Titanic et Moulin Rouge.
Contact : Galerie GADCOLLECTION, 4, rue du Pont Louis Philippe, 75004 PARIS
info@gadcollection.com / www.gadcollection.com