24 June 2024

In Memoriam: Lluís Llongueras

Nous rendons ici hommage à Lluís Llongueras. Ce coiffeur et artiste légendaire est décédé le lundi 29 mai à l’âge de 87 ans.

Adieu à un véritable visionnaire, Lluís Llongueras, dont l’héritage continuera d’inspirer et d’influencer les générations à venir. Au niveau international, Lluís Llongueras était le coiffeur espagnol le plus influent de tous les temps. Il était connu et admiré dans le monde entier, ce qui lui a valu de figurer parmi les personnalités les plus connues du secteur. Aujourd’hui, le monde de la coiffure et de la beauté pleure la perte de ce coiffeur et artiste légendaire. La famille Estetica exprime également toute sa tristesse.

Une légende universelle

Llongueras était une légende universelle qui excellait dans différents domaines artistiques. Ses contributions à l’artisanat et sa maîtrise de la coiffure ont façonné l’industrie actuelle. Sans sa présence monumentale, le monde de la coiffure ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Il a ouvert la voie aux futures générations de coiffeurs talentueux et a inauguré un âge d’or pour la profession. Sa disparition représente une perte irremplaçable, non seulement pour notre secteur, mais aussi pour le monde de la culture et de l’art en général. Ses talents étaient multiples, allant de la coiffure à la photographie, en passant par la sculpture, la peinture et même la poésie et l’écriture. Ils l’ont élevé au rang d’artiste complet.

Féministe avant l’heure

Maître de son art, Lluís Llongueras a fait évoluer son style au fil du temps, tout en restant au service des femmes. Aujourd’hui, Llongueras laisse derrière lui un héritage durable en tant que référence dans le secteur. Plus de 70 salons portent son nom en Espagne. Sa présence internationale rayonne dans des pays tels que l’Argentine, le Chili, la Suisse, le Japon, la République dominicaine et l’Andorre.

De nombreux traits et particularités définissent sa personnalité, l’un des plus notables étant la défense des femmes. En effet, son influence a joué un rôle essentiel dans la libération des femmes au cours des années 1960. Comme il l’a lui-même déclaré dans les médias, « J’ai décoiffé l’Espagne pour libérer les femmes ». En avance sur son temps à bien des égards, y compris sur les mouvements féministes, il s’est battu pour l’égalité salariale entre hommes et femmes dès les années 1960. Il l’a mise en œuvre dans ses salons de beauté, devenant ainsi un pionnier de la parité hommes-femmes.

Les mots de Roberto Pissimiglia

Roberto Pissimiglia, ainsi que toute l’équipe d’Estetica, présente ses plus sincères condoléances aux proches de Lluís en cette période difficile. « Créateur, entrepreneur, éditeur, écrivain, commentateur de télévision, sculpteur, peintre, photographe. Et je m’arrête ici parce qu’on ne peut jamais se souvenir et raconter tout ce qu’il y a à savoir sur Lluís. Il est difficile de trouver un personnage aussi talentueux, aux multiples facettes, dramatique, sensible, passionné et inarrêtable. Cependant, Lluís Llongueras restera dans l’histoire avant tout comme un grand coiffeur, une personne unique et inoubliable. Merci, Lluís, d’avoir été mon ami pendant tant d’années ! »

Un parcours exemplaire

Le parcours artistique de Lluís Llongueras a laissé une trace importante. Fils d’un créateur de mode et élevé dans la petite ville catalane d’Esparreguera, le monde de la beauté et de la mode n’a jamais été une priorité pour Lluís Llongueras. Il a servi, dans une petite pièce, des files interminables de clientes. Mais il connaîtra bientôt le succès qui lancera sa carrière fulgurante. Précurseur d’initiatives révolutionnaires, Llongueras ouvre le premier salon de coiffure unisexe en 1972. Il commence à partager son savoir-faire dans les écoles qu’il fonde, ainsi que dans ses livres. Souvenons-nous de l’incontournable Méthode Llongueras et de ses shows époustouflants comme ses fabuleuses Jornadas Llongueras.

Ses compétences exceptionnelles ont brillé dans le domaine du stylisme. Il était toujours en train de repousser les limites et d’introduire de nouvelles techniques et tendances. Celles-ci l’ont amené à travailler et à se mêler aux personnalités les plus influentes de la scène nationale et internationale. Il a entretenu des liens d’amitié étroits avec des artistes tels que Salvador Dalí.

La citation de la fin

Dans l’une des dernières interviews accordées au magazine Estetica, nous lui avons demandé quelles étaient ses années les plus épanouissantes. Avec enthousiasme, il a répondu : « Toutes ! J’ai vécu ma vie à fond et je peux vous dire que je la vis actuellement avec une plénitude totale… L’âge ne signifie rien pour moi ! Dans ma jeunesse, j’ai eu de grands mentors qui, au lieu de me donner des conseils, m’ont guidé d’une manière plus générale, en m’ouvrant l’esprit pour voir les choses d’une perspective différente. Je me souviens d’une phrase du Dr Guitart qui m’est restée en mémoire : “Faites en sorte que votre cerveau contrôle votre corps, et non l’inverse”. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre