La Fawcett Flip, cette coupe emblématique portée par la célèbre Farrah Fawcett est de retour. Un twist de plus pour être tendance cet été. Histoire et déclinaisons de cette coiffure glamour.
La Fawcett Flip a marqué les années 70. Catherine Deneuve ou Lady Di l’ont toutes les deux adoptée. On aime les longueurs en cascade sur les épaules, et le brushing qui entraîne les cheveux vers l’arrière. Comme pris par un coup de vent en bord de mer. Un style qui pourrait presque paraître un brin sauvage s’il n’était pas rattrapé par le contrôle des cheveux placés en volutes.
Aux origines de la Fawcett Flip
L’histoire raconte que tout serait parti d’une catastrophe capillaire. Comme quoi tout peut arriver ! Farrah Fawcett aurait été obligée de couper et dégrader fortement ses longueurs. Pour donner plus de texture à ses cheveux, son coiffeur a pris la décision de placer les pointes vers l’extérieur donnant naissance à une coiffure iconique du cinéma. En 1976, la belle actrice fait fureur en posant en maillot de bain rouge. Le poster est tiré à plus de 20 millions d’exemplaires. L’affiche la plus vendue au monde ! La légende de la Fawcett Flip est lancée.
La tendance Butterfly
Cet été, la Fawcett Flip laisse place à la coupe Butterfy, mais l’inspiration reste là. En français, on pourra l’appeler aussi la « coupe papillon ». Tout se joue sur le dégradé travaillé en plusieurs couches de longueurs différentes. Celui-ci commence à partir de la mâchoire et se prolonge jusqu’aux pointes. La franche rideau apporte sa touche finale au look. Le résultat ? Un effet vaporeux qui donne du mouvement.
À qui recommander cette coupe ?
L’avantage est que cette coupe se pratique sur tout type de cheveux. Sur des cheveux fins, elle apporte du volume. Sur cheveux épais, elle permet d’alléger grâce aux dégradés. En revanche, il est plutôt conseillé de l’adapter aux cheveux lisses. Les effets de dégradés et de mouvement seront mieux mis en valeur.
Elle sera parfaite pour celles qui veulent un carré sans toucher à la longueur. Un compris tout trouvé pour les jeunes filles qui veulent rester dans l’air du temps !