Rencontre avec Charlotte Poizot, propriétaire du salon Mélanges et couleurs à La Farlède, près de Toulon. Cette passionnée de la coloration végétale travaille avec la marque Marcapar. Elle nous explique pourquoi la coloration végétale est un véritable choix de vie.

Charlotte Poizot a pris le virage végétal depuis 3 ans maintenant. Cette nouvelle orientation, après plusieurs années à travailler avec des produits chimiques, a eu de nombreuses répercussions sur sa façon de travailler et sa philosophie de vie. Elle a rencontré Christian Roche, le fondateur de la marque Marcapar et cette rencontre a fait basculer sa vie professionnelle. Elle le présente comme « un passionné de la nature et de l’humain » et un visionnaire. « Son œuvre apporte au métier depuis 30 ans un nouveau souffle pour les générations à venir. Il marquera les consciences. »
Pour elle, c’est sûr, le végétal est l’avenir de la profession. « Ma formation dans le végétal a énormément porté mon entreprise. L’année dernière, mon chiffre d’affaires a augmenté de 60 % et continue sa progression cette année. J’enregistre en ce moment 30 % en plus tous les mois. » Les chiffres de son salon parlent d’eux-mêmes. Force est de constater que le confinement a réveillé les consciences écologiques. La tendance au naturel est bien là, et l’industrie de la beauté est la mieux placée pour s’en rendre compte.
Le végétal, un choix de vie
Les clientes qui poussent la porte de son salon se divisent en trois catégories : celles qui se teignent les cheveux pour la première fois ; celles qui après une coloration chimique veulent changer de prestation ; et les habituées. Trois types de clientèle qui engagent trois discours différents, et c’est aussi ce qui la passionne et oriente sa communication. « Nous adaptons notre discours pour faire passer un message qui parlera à chaque cliente », nous explique Charlotte. Un discours qui vient naturellement conforter et soutenir les clientes dans finalement ce qu’on peut appeler « un choix de vie ».
L’adhésion à un cercle vertueux
La démarche même de la coloration végétale est séduisante par définition. Certes, notre entrepreneuse dispose d’outils commerciaux et de panneaux publicitaires, mais d’après elle, c’est toute l’éthique déjà présente dans l’ADN de la coloration végétale qui attire les clientes et les entrepreneurs. Elle touche au développement durable dans le recyclage des produits et des cheveux, à la préservation de la santé dans les techniques employées. Enfin elle engage le professionnel qui y adhère dans un cercle vertueux.
Les potentiels de la coloration sont immenses
Les clientes peuvent choisir leur prestation dont les tarifs s’échelonnent entre 90 et 200 euros. Tout à fait abordables. « Les potentiels de la coloration végétale sont immenses. Ils apportent une réelle satisfaction intérieure. » Un pont évident vers le développement personnel et le bien-être.