24 April 2024

Un salon de coiffure original à Nancy

Coup de projecteur sur Le Local. Ce salon de coiffure original et durable fondé par Franck Nemoz fait cohabiter le monde de l’art et de la coiffure. Une évidence !

La passion pour la coiffure, Franck Nemoz l’a entretenue très jeune. Il était tenté par l’école des Beaux-Arts, mais c’est finalement vers notre secteur qu’il s’est dirigé. Il y a formé de nombreux jeunes et passé 24 années à travailler pour Sebastian Professional. Un flambeau qu’il a volontiers passé depuis à Florian Henry et Gabin Ahmed. La coiffure studio, la mode sont deux mondes dans lesquels il s’est épanoui. Mais maintenant, cela fait trois ans qu’il est revenu à l’origine de son métier, l’artisanat. Son port d’attache : Le Local. Un lieu en plein Nancy au charme industriel qui l’a tout de suite conquis. 

Un espace atypique

Ce vaste espace industriel de 250 m2 se prêtait totalement à son projet : concilier en un même lieu un salon de coiffure et une galerie d’art. Les 5 mètres 30 de hauteur sous plafond et les poutres Eiffel donnent un charme particulier à ce lieu balayé par la lumière naturelle. Les fauteuils de barbier Takara Belmont se mêlent avec harmonie aux différents meubles chinés comme cet ensemble tapissé de fleurs des années 1950. Autre particularité, les miroirs sont peu nombreux ou petits. « Je voulais donner à mes clientes un côté intime », nous explique Franck. Sur la table ronde dédiée à la technique, en revanche, il n’y en a pas. Les clientes sont assises face à face, invitées à discuter pour rendre le lieu convivial et friendly. 

Un salon de coiffure durable

Franck Nemoz avait aussi à cœur de créer un salon de coiffure durable, avec un impact zéro déchet. « Lorsque nous avons effectué les travaux, j’ai récupéré plusieurs éléments d’origine pour la conception, comme le Placo ou des barres de soutien. » Ce coiffeur responsable a rejoint plusieurs associations : Capillum pour le recyclage des cheveux et La collecte médicale pour celui des bouteilles, flacons, tubes, aérosols et rasoirs. Il respecte le tri sélectif de la ville de Nancy et a installé un lombricomposteur dans les parties végétale et technique de son salon. « Cette organisation me permet de sortir une petite poubelle de 5 litres tous les deux mois. »

Une réussite

La création de ce salon est un franc succès. Devenu lieu d’échanges et de partage grâce à l’implication de l’association Cz’Arts, il accueille régulièrement clients et visiteurs de passage. « Nous exposons actuellement les œuvres de vingt-et-un artistes et artisans d’art et nos plannings sont complets d’une semaine sur l’autre. » Franck Nemoz est en constante ébullition pour faire évoluer son espace. Des expositions, vernissages et divers autres évènements culturels sont régulièrement organisés au sein du lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre