Du haut de ses 24 ans et maman d’un petit garçon âgé de 15 mois, Ilona Michaux a suivi un parcours atypique et impressionnant dans l’univers de la coiffure. Portrait de l’une de nos candidates au concours du Best Emerging Talent.

C’est un métier qui l’a conquise rapidement. Dès l’âge de 14 ans, juste après sa 3e, Ilona plonge dans le monde de la coiffure. Pourtant, elle décide de faire une pause à quelques mois de son examen. C’est sans compter sur sa détermination qui la pousse à reprendre cette voie six ans plus tard. En juin 2022, elle réussit son CAP en candidat libre. En juillet de la même année, elle commence son brevet professionnel à l’ufa Jules Verne de Saverne (67). Pour compléter son année d’étude, elle travaille en alternance au salon Team Coiffure.
Défis et réussites
Ce retour sur les rails du métier était pour elle une évidence. Depuis septembre 2022, elle enchaîne les concours avec succès. Elle a notamment remporté le premier prix dans les catégories « chignon libre » et « chignon mariée » au Festival régional de la coiffure à Saverne, ainsi que sa sélection dans l’équipe de France espoirs. Cette candidate au Best Emerging Talent s’annonce redoutable !


Des ambitions prometteuses
Ilona ne manque pas d’ambitions. Elle souhaite se qualifier pour les championnats du monde dans un an, tout en poursuivant son travail en salon. Son rêve est de s’épanouir dans le milieu artistique, et plus précisément dans le spectacle et le cinéma. À plus long terme, elle aimerait partager son savoir en enseignant à son tour. Pour atteindre ses objectifs, elle compte enchaîner avec le brevet de maîtrise après son année de BP.

Outre sa passion pour la coiffure, Ilona s’engage en tant que sapeur-pompier volontaire au Centre de secours de Marmoutier, dans la compagnie de Saverne. Son dévouement envers la communauté témoigne de son caractère altruiste.
Ilona Michaux est un modèle inspirant pour les jeunes coiffeurs en herbe. Son parcours extraordinaire, nourri de passion, de détermination et d’altruisme, démontre que les rêves peuvent se réaliser avec persévérance et une volonté inébranlable. Nous avons hâte de la retrouver sur la scène du MCB en septembre prochain. C’est là que se tiendra la compétition pour remporter le prix du Best Emerging Talent !