12 June 2024

Clara Quesne sacrée championne d’Europe de coiffure

Toutes nos félicitations à Clara Quesne qui est venue chercher sa médaille d’or lors de la compétition européenne des métiers EuroSkills. Une consécration de plus pour cette jeune femme de 23 ans, déjà championnes de France et du monde de coiffure.

La compétition européenne des métiers EuroSkills qui s’est déroulée à Gdansk en Pologne, du 5 au 9 septembre 2023. Clara Quesne, notre grande championne d’Europe de coiffure, témoigne de cette aventure exaltante : « Je suis très heureuse d’avoir vécu une expérience humaine juste exceptionnelle avec l’équipe de France des métiers. J’ai pu bénéficier d’un entraînement technique mais aussi physique et mental. C’est une aventure mémorable ! La coiffure a toujours été une passion depuis toute petite. Je me suis lancée dans les concours afin de développer ma créativité et de me challenger. L’objectif est plus que rempli. »

Retour sur son parcours

Clara Quesne est diplômée d’un CAP, BP et BTS métiers de la coiffure. Au cours de son Bachelor chargé de marketing et promotion réalisé au sein de l’École Terrade, elle décroche la médaille d’argent à la compétition nationale WorldSkills 2022. Celle-ci lui permet de se qualifier pour les EuroSkills 2023.

Les EuroSkills, une compétition prestigieuse

Les EuroSkills sont une compétition exigeante qui regroupe 6 épreuves : 3 épreuves dédiées à la coiffure féminine et 3 pour la coiffure masculine. Elles font intervenir différentes techniques, la coupe, la couleur, la permanente, le chignon ainsi que des coiffures éditoriales sur modèles et têtes à coiffer. 

En chiffres, la compétition des EuroSkills, c’est : 

  • 600 compétiteurs ;
  • 32 pays ;
  • 43 métiers en compétition ;
  • 3 jours de compétition.

Une préparation digne d’un sportif de haut niveau

Clara Quesne s’est préparée pendant un an à cette compétition tel un athlète de haut niveau. Elle a pu compter sur l’implication et les compétences de sa coach Héloïse Balatre, directrice de l’École Terrade de Lafayette et jury pour les WorldSkills. Clara a également bénéficié de l’encadrement de son experte métier Léa Cabon. Ceelle-ci l’a accompagnée dans chacune des étapes de préparation technique et mentale portées par l’organisation WorldSkills France.

Une médaille d’or de plus pour la France qui depuis la création de la compétition s’est donc distinguée avec 31 médailles :

  • 5 médailles d’or
  • 5 médailles d’argent
  • 7 médailles de bronze
  • 15 médailles d’excellence

Un beau palmarès !

 Clara Quesne (à droite) aux côtés d’Heloïse Balatre 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre