22 April 2024

Comprendre la porosité d’un cheveu

Stop aux préjugés sur les cheveux bouclés. Au-delà de la différence du type de cheveux, qu’il soit lisse ou frisé, le degré de porosité est essentiel et doit être compris pour traiter au mieux le cheveu. Rencontre avec Clémence Flamme de l’Atelier Ismérie où elle reçoit ses clientes aux textures capillaires diverses. 

Clémence Flamme est coiffeuse à l’Atelier Ismérie, un salon qui accueille tout type de cheveux y compris les plus frisés. Vous savez… ces textures qui peuvent déstabiliser certains professionnels peu aguerris. Clémence a été confrontée au manque de formation sur le sujet et très vite s’est intéressée à la porosité du cheveu. Elle est d’abord allée chercher ses réponses sur le web. « J’ai grandi dans le nord de la France où il existait un défaut de représentation et de formation des cheveux frisés ou crépus, nous explique-t-elle. J’ai dû apprendre sur le tas. » Vidéos YouTube, tutos, ce sont auprès des influenceuses américaines et anglaises que Clémence a appris ses premières astuces. Mais c’est aussi en s’entraînant sur ses propres cheveux ou sur ceux de ses amies. Au fil des années, elle a acquis une expertise qui lui permet d’accueillir sereinement toutes ses clientes.

Diagnostiquer le degré de porosité

Lorsqu’on lui parle de spécificité du cheveu texturé, Clémence nous arrête tout de suite. Quel que soit le type de cheveux lisse ou frisé, le processus de consultation et de diagnostic doit être le même. Ce qui change, c’est la porosité des cheveux auxquels on a affaire. C’est d’ailleurs, ce qu’elle a apprécié chez Authentic Beauty Concept. Une gamme qui n’enferme pas les cheveux bouclés à crépus dans une catégorie à part mais étendue pour englober toute notre diversité universelle.

Un traitement adapté

Un cheveu poreux se caractérise par des écailles ouvertes. Celles-ci auront des difficultés à retenir l’hydratation tout au long de la journée. Mal hydraté, le cheveu devient sec et fragile. Clémence nous donne des exemples de fonctionnement. « Pour un cheveu peu poreux qui a des difficultés à assimiler son hydratation, je l’expose à une source de chaleur en amont du processus. Ceci pour lui permettre d’ouvrir ses écailles eet de mieux assimiler le traitement. À l’inverse, pour un cheveu très poreux, j’applique des huiles ou des soins adaptés à la fin du processus pour sceller l’hydratation. Sachant qu’une même chevelure peut rencontrer ces deux problématiques. » 

Personnaliser la coupe

Autre point important que souligne Clémence, c’est le choix de la coupe. « Il est important de savoir gérer les volumes. » Celle-ci se décide en fonction de sa cliente. Il faut lui poser des questions sur son style de vie, ses habitudes, sa routine, mais aussi son budget ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre