24 May 2024

La Dioka Academy, des formations pour cheveux bouclés, frisés et crépus

La Dioka Academy est la plateforme de formations qui réconcilie les coiffeurs avec les cheveux bouclés, frisés et crépus, tout en leur permettant d’étendre leur clientèle. Rencontre avec Daba, la fondatrice.

Daba a créé la Dioka Academy pour les cheveux bouclés à crépus suite à sa propre expérience. « Lorsque j’ai décidé de porter mes cheveux au naturel, je suis tombée sur un no man’s land en matière de savoir-faire. Puis j’ai fini par trouver un coiffeur qui m’a réconciliée avec mes cheveux », nous explique-t-elle. Cette quête fastidieuse pour trouver le coiffeur idéal, Daba, a bien vite compris qu’elle était celle de bien d’autres femmes. Pour cette raison, elle a fondé Dioka et son label qualité du même nom. 

La création d’un label qualité Dioka

Le premier objectif de la Dioka Academy a été de donner aux femmes arborant des cheveux bouclés à crépus les bonnes adresses où se faire coiffer. Au cœur du Label Dioka, trois critères : la technique, l’expérience client et la qualité de l’espace et de l’hygiène. Mais au bout de trois ans, Daba a vite fait le tour. « Je me suis déplacée dans toute la France et visité 150 salons. » Elle décide alors de former d’autres coiffeurs pour étendre son réseau et son label.

Daba s’est associée avec plusieurs coiffeuses déjà labellisées et propose des ateliers autour de deux volets : les compétences techniques et la partie expérience client et communication. « Les femmes aux cheveux bouclés, frisés, crépus ont souvent peur d’aller chez le coiffeur. Elles sont un peu stressées. Le coiffeur doit les rassurer, être à leur écoute. Il peut leur montrer les techniques réalisées, les marques qu’il utilise. Instagram est également un excellent moyen de communication s’il est bien utilisé. »

Une formation globale

Quelle est la différence entre la Dioka Academy et le CQP cheveux spécifiques, cheveux bouclés à crépus ? La Dioka Academy propose des formations privées qui s’adressent à tous les coiffeurs. À l’inverse, le CQP est une formation publique dispensée, pour le moment, dans 5 établissements en France. La Dioka Academy dispose de modules adaptés à chaque type de cheveux et leurs spécificités. L’accompagnement est global et sur mesure. Les participants ont accès à l’expertise de Daba, formée au marketing qui a fait ses armes chez LVMH. « Lorsque je regarde les comptes Instagram des coiffeurs, je trouve dommage que l’expérience physique client ne soit pas assez mise en avant, nous confie Daba. Ce que j’aime dans mon travail, c’est la partie consulting afin d’aider les professionnels. »

Avis aux coiffeurs qui souhaitent accroître leurs compétences et attirer dans leur salon une nouvelle clientèle. Vous trouverez à la Dioka Academy, le savoir-faire et une belle communauté de clientes conquises par le fonctionnement. Daba sera présente au salon Beauté Sélection de Lyon pour la représenter les 26 et 27 novembre prochains et y animera deux conférences (Programme).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre