23 February 2024

I.C.O.N., le luxe accessible venu de Californie

Rencontre avec Laurent Delrieu, gérant de la société Beauty and Shine et distributeur de I.C.O.N. en France. Il nous présente la marque capillaire aux vibes californiennes, déjà présente dans 900 salons partenaires.

Laurent, quel est l’ADN de la marque I.C.O.N. ?

I.C.O.N. est une marque qui nous vient de Californie et qui met l’accent sur le soin et le traitement capillaire profond. Nous travaillons exclusivement avec des coiffeurs indépendants que nous accompagnons dans le développement de leurs parcours clients. 

Justement, en quoi selon toi la qualité du parcours client est devenue primordiale pour la réussite d’un salon ?

Aujourd’hui, on distingue clairement une évolution des salons en deux catégories. Les salons low cost, d’une part, qui misent sur des prix compétitifs et, d’autre part, des salons haut de gamme qui se focalisent sur l’expérience client et la qualité. Les tarifs sont plus élevés. Le personnel est moins nombreux et accueille par jour un nombre très réduit de clientes. Résultat : les conditions de travail sont plus agréables et les clientes, ravies, reviennent. C’est sur cette tendance que s’inscrit I.C.O.N. 

Comment pousses-tu au mieux les coiffeurs vers cette évolution dans leur business ?

Nous leur proposons un partenariat très fort par l’intermédiaire de coaches et de développeurs. Les coaches prennent en charge la partie technique, les développeurs, la partie commerciale. Nous disposons également d’une académie à Paris. Les bacs sont présentés comme un espace à part pour faire du traitement une expérience client particulière et soignée. L’objectif est que nos coiffeurs soient formés sur la partie diagnostic et technique afin de proposer et d’appliquer le traitement adapté et sur la partie commerciale pour conseiller au mieux et fidéliser leur clientèle. 

Quelles sont les nouvelles orientations de la marque qui se profilent ?

Nous avons depuis plusieurs années une gamme phare qui s’appelle India. Celle-ci va être enrichie de quatre nouveaux produits. C’est une gamme de luxe accessible, basée sur la médecine ayurvédique, qui capitalise sur la nutrition. Elle s’inscrit dans la définition de protocoles de traitements profonds qui apportent relaxation et enrichissent le parcours client.

L’écoresponsabilité est incontournable dans notre secteur. Comment est-ce que I.C.O.N. se positionne ?

La marque garantit des produits les plus naturels possibles avec un résultat professionnel au rendez-vous. Les emballages en carton permettent d’économiser jusqu’à 87 % de plastique en moins. Lorsque nous en utilisons, il s’agit de plastique PCR. Certaines de nos gammes sont même 100 % naturelles. L’eau est remplacée par l’aloe vera, ce qui évite les conservateurs chimiques.

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