24 April 2024

La coloration végétale, un atout supplémentaire pour tous les coloristes

Créée en 2005 par deux femmes passionnées de produits naturels, Couleurs Gaïa est aujourd’hui une entreprise reconnue pour son expertise dans le domaine de la coloration végétale.

Une offre de coloration globale

Depuis son lancement en 2007, la coloration végétale Couleurs Gaïa ne cesse d’innover en matière de formulation afin d’étendre le plus largement possible son éventail de nuances. Particulièrement appréciée pour ses tonalités foncées, avec une application en deux temps et sa large palette en un temps, la marque développe de nouvelles formules avec, entre autres, des blonds kashmir, ou encore des protocoles d’application permettant de créer des Gloss et des Tons sur Tons 100 % naturels. Désormais incontournable sur le segment de la coloration naturelle, la marque affiche à présent sa volonté de décloisonner l’univers de la coloration végétale en proposant ses services à tous les coloristes. Pour Benoît Bodineau, Directeur Général, cela passe « par l’intégration du végétal comme un service complémentaire à toutes prestations de coloration d’oxydation. Ces deux typologies de coloration sont totalement compatibles, même si Couleurs Gaïa restera dans le futur une marque au positionnement clair : 100% végétal, certifié bio. »

Benoît Bodineau, Directeur Général de Couleurs Gaïa

Une formation indispensable

La démocratisation de la coloration végétale passe cependant par une formation qui permet d’appréhender l’univers du végétal, ses spécificités et ses protocoles qui diffèrent de l’approche classique de la coloration. « Nous formons chaque année plus de 800 personnes. Nous initions nos stagiaires à la colorimétrie et aux protocoles. Nous souhaitons les faire monter en compétences afin qu’ils puissent posséder cet atout technique supplémentaire. Mais surtout, nous souhaitons leur faire découvrir comment la coloration végétale peut s’intégrer dans un service de coloration classique. Lorsqu’un cheveu a subi une technique de décoloration, de mèches ou encore de balayage, la coloration végétale apporte alors un complément soin et beauté très apprécié des femmes car leurs cheveux sont alors plus brillants, mieux gainés et surtout plus volumineux. Cette offre complète parfaitement le service le plus plus demandé en salon, le blond. »      

Une marque engagée

Avec des formulations 100 % végétale, sans aucune chimie et ce, quelle que soit la tonalité, la marque affirme ses engagements éco-responsables. Avec un sourcing transparent de ses ingrédients en Inde, une valorisation du commerce équitable et une volonté de positionner le bien-être au centre de toutes ses actions, Couleurs Gaïa s’inscrit dans une démarche de beauté responsable. « L’entreprise Couleurs Gaïa repose sur trois valeurs fondamentales, le respect des personnes, des cheveux et de l’environnement. C’est pour cela que la notion de bien-être accompagne chaque produit et service proposés. Cela passe, entre autres, par des produits de soins 100 % certifiés bio comme le Masque Velours, premier masque nutritif de qualité professionnelle, certifié Cosmos Organic Bio sur le marché que nous venons tout juste de lancer », explique Benoît Bodineau. Ethique, RSE et Traçabilité, sont pour la marque trois piliers fondamentaux qui guident chacune de ses actions.

Naturalité et rentabilité

Tout comme la coloration végétale est compatible à 100 % avec la coloration d’oxydation, s’inscrire dans une démarche d’eco-responsabilité peut aussi s’avérer payant en termes de rentabilité pour les salons de coiffure. Benoit Bodineau insiste à ce sujet sur les meilleures marges qu’engendre la coloration végétale, « tous les coiffeurs qui pratiquent la coloration végétale vous le diront. La rentabilité est bien meilleure. D’une part, le coût de revient d’une application est approximativement 30 % moins cher qu’une coloration d’oxydation et sa facturation est en moyenne entre 15 et 20 % plus élevée. » Avec des marges moyennes de 2,5 à 2,7 pour le soin et pour la coloration, faire le choix de produits naturels devient un levier très rentable. De la même manière, l’installation du vrac qui a été accueilli avec succès dans les salons, se révèle très rémunérateur. « Aujourd’hui, plus de 35 % de nos clients ont installé ce service. Nous souhaitons que l’éco-responsabilité s’intègre dans leur démarche, mais nous souhaitons surtout que nos clients bénéficient de bonnes marges sur la vente des produits. » 

Après deux décennies durant lesquelles la coloration végétale n’était proposée que par un cercle fermé de coiffeurs très engagés, ce segment de niche est devenu au fil du temps un produit incontournable pour de très nombreux salons. Si certains coiffeurs l’ont appréhendé simplement comme une opportunité de marché, elle est aujourd’hui un acteur incontournable sur le segment de la coloration qu’il est indispensable de maîtriser sur le bout des doigts. Pour 2024, deux grands lancements sont d’ailleurs au programme de la marque. Des innovations de taille qui sans aucun doute, vont ancrer davantage encore Couleurs Gaïa dans le panorama de la coloration professionnelle.  

 Pour en savoir plus : Tout savoir sur la coloration végétale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre