24 February 2024

La coloration arc-en-ciel, « il ne faut pas avoir peur de casser les codes »

Comment ne pas se laisser happer par l’univers de Valentine Lecat ? Son compte Instagram multiplie les effets de coloration arc-en-ciel et les prismes. Rencontre avec une coiffeuse qui ne craint pas de sortir des sentiers battus.

Valentine Lecat

Ambassadrice K18 et Swissliss, deux marques incontournables chez Bleu Libellule, Valentine met de la couleur dans la vie des Grenobloises grâce à ses colorations alternatives. Elle est également éducatrice pour la marque de Guy Tang #Mydentity connue pour ses colorations hyper pigmentées.

Valentine, raconte-nous ton parcours ?

J’ai commencé la coiffure à 21 ans, ce qui est tardif pour notre industrie. Très vite, après avoir validé mon CAP et mon BP, j’ai réalisé que la coiffure classique ne m’attirait pas. Depuis deux ans, je propose mes colorations alternatives au salon Libera de Grenoble, après avoir tenu pendant 6 ans mon propre salon.

Comment t’es-tu formée à la coloration arc-en-ciel ?

J’ai regardé des tutos et des vidéos sur Internet, et en pratiquant, j’ai acquis une solide expertise ! Je me suis intéressée au style des Américains et des Russes qui ont été précurseurs dans ce domaine. De nombreux comptes Instagram m’inspirent au quotidien comme @Hair_Slayerz, ou celui de Shannon Romano @p_i_g_m_e_n_t_, un artiste qui s’est fait connaître en coiffant des stars internationales comme Cardi B.

Quel est le profil de ta clientèle ?

On pourrait croire à tort que je ne coiffe que des étudiantes. En réalité, mes clientes viennent de milieux professionnels très divers. J’accueille des psychologues, des infirmières mais aussi des drag queens. En grande majorité des femmes sur lesquelles j’applique des colorations arc-en-ciel ou pastel. L’une de mes grandes spécialités ce sont les effets de prismes. Tout dépend de la personnalité de mes clientes. Certaines sont influencées par l’univers des mangas et participent aux cosplays, ces manifestations où les participants arborent le costume de leur personnage favori. Une autre tendance alternative forte est celle du Hair Tattoo, sur tête rasée mais aussi sur cheveux longs !

Combien de temps prennent de telles colorations et quels sont les tarifs pratiqués ?

Une coloration peut prendre entre 7 à 9 heures, le temps de décolorer parfaitement puis de recolorer par la suite. Je travaille avec K18 depuis deux ans, de manière à préserver les cheveux de mes clientes. Mon produit chouchou de la marque : le masque leave-in qui restaure les cheveux en seulement 4 minutes. En moyenne, mes clientes reviennent tous les 4 à 6 mois pour ne retoucher que les racines. Ce sont de grosses transformations que je facture entre 280 et 400 euros, sachant que je suis basée à Grenoble.

Quel serait ton conseil pour les coiffeurs qui souhaitent se lancer dans la coloration alternative ?

Il ne faut pas avoir peur de casser les codes de la coiffure pour laisser son talent artistique s’exprimer. Cela fait 10 ans maintenant que je n’utilise plus de balance. Surtout, il faut être très pointu en colorimétrie. Avec trois tubes de rouge, bleu ou jaune, on peut réaliser toutes les couleurs que l’on veut !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre