24 February 2024

Du changement à la gouvernance de Bleu Libellule

Caroline et Jean-Philippe Wincker se retirent après 27 ans à la tête de Bleu Libellule. Yohann Catherine prend la relève et s’engage à soutenir la croissance du groupe.

27 ans, c’est le nombre d’années passées par Caroline et Jean-Philippe Wincker à faire grandir Bleu Libellule. Ils ont transformé leur entreprise en leader de la distribution de produits professionnels de coiffure et d’esthétique, devenant l’un des principaux partenaire des coiffeurs en France. Yohann Catherine, ancien Directeur Général de Maisons du Monde, poursuivra leur action.

Bleu Libellule
Caroline et Jean-Philippe WINCKER

Caroline et Jean-Philippe Wincker

Un success story familial

L’aventure de Bleu Libellule a débuté en 1997 lorsque Caroline et Jean-Philippe Wincker ont introduit un concept novateur de distribution de produits professionnels coiffure et esthétique, destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Au fil des ans, ils ont établi des partenariats de qualité avec des marques renommées. Résultat : une croissance significative et une présence étendue sur tout le territoire français.

En 2011, le duo initie un partenariat financier avec Franck Provost. Il est suivi en 2016 par l’acquisition majoritaire de CSP par Provalliance. Ces alliances permettent d’accélérer l’expansion avec l’ouverture d’une vingtaine de magasins Bleu Libellule par an. Tout en réussissant, Caroline et Jean-Philippe Wincker ont préservé leurs racines dans le Gard. Ils ont maintenu un engagement envers l’épanouissement de leurs clients et équipes, encourageant l’innovation et la réinvention.

« Nous regardons le chemin parcouru avec fierté et humilité », Caroline et Jean Philippe Wincker

L’entreprise CSP, intégrée au groupe Provalliance depuis 2021, compte 250 magasins Bleu Libellule en France, en Italie et au Luxembourg. Il faut ajouter à ce nombre 29 boutiques Nyx Professional Makeup. Avec un chiffre d’affaires de 170,3 millions d’euros, plus de 1 200 collaborateurs, et 197 728 clients professionnels, elle représente un acteur majeur du secteur.

Yohann Catherine

Caroline et Jean-Philippe Wincker demeureront des actionnaires importants du groupe Provalliance, aux côtés de la famille Provost, préservant ainsi leur héritage. Yohann Catherine, fort de ses 21 ans d’expérience chez Maisons du Monde, prend la direction de CSP en tant que Directeur Général. Il est soutenu par Marc Aublet, Président du Groupe Provalliance. Ce changement de leadership marque le début d’un avenir prometteur pour Bleu Libellule sous la direction de Yohann Catherine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre