24 April 2024

Cheveux texturés : De quels cheveux parle-t-on ?

Cheveux texturés, cheveux bouclés, frisés, crépus, cheveux BFC… Comment qualifier les cheveux sans créer la polémique ? Y’aurait-il un camp à choisir ? On vous éclaire sur le sujet.

Lundi dernier, Estetica Magazine était invité à la table ronde organisée par Dioka. Une académie qui propose ses formations privées sur cheveux bouclés aux coiffeurs professionnels. Mais cheveux bouclés ou cheveux texturés ? C’est une question qui a été posée au cours de cette rencontre, et nous avons décidé d’y consacrer cet article. Des intervenants percutants étaient réunis pour donner leur opinion sur cet élément de langage. 

Cheveux texturés, cheveux engagés

Introduisons d’abord Kenza Bel Kenadil. Cette influenceuse et militante contre la discrimination capillaire cumule sur Instagram 257 K abonnés. Ses vidéos drôles et percutantes rassemblent ses followers dans un esprit positif. Pour elle, parler de cheveux texturés même si l’expression est générale, a le mérite par son effet lapidaire de rassembler et souder une communauté, de créer de l’engagement. Stéphanie Bozonnet, présidente du Cercle des femmes de la coiffure et coiffeuse de formation, préfère quant à elle nuancer. L’expression « cheveux bouclés, frisés et crépus » serait plus précise.

Chaque chevelure est unique

Car oui, quand on est coiffeuse, il est important d’identifier précisément le ou les types de cheveux auxquels on a affaire. Daba Diokhané, créatrice de la Dioka Academy nous le dit : « il est important de comprendre de quoi on parle en précisant le type de texture ». Aïssata Drame, formatrice et fondatrice du salon Boost_tes_cheveux rappelle avec justesse que tous les cheveux sont par définition texturés et c’est pour cela que le terme même reste vague. Certes, il permet de fédérer, mais rencontre vite ses propres limites. Le coiffeur donne de la « texture » aux cheveux dans un but artistique et esthétique. Un élément de langage pas forcément adéquat pour désigner un cheveu qui naturellement n’est pas lisse. Aïssata ajoute : « Tous les cheveux crépus ne sont pas identiques, chaque chevelure est unique. » C’est aussi pour cette raison qu’il est difficile de les mettre dans une case.

A lire aussi :  Comprendre la porosité d’un cheveu

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre