13 September 2024

Comment fidéliser ses clients ?

La carte de fidélité est-elle encore pertinente ? Lors du dernier BS Congress de Deauville, trois spécialistes sont venus débattre sur les leviers dont le salon dispose pour fidéliser les clients et leur donner envie de revenir.

fidéliser
De gauche à droite : Jean-Christophe Robelot, Brice Thirion, Guillaume Chappard et Gaëtan Teixeira.

Le dernier BS Congress à Deauville a une fois de plus donner l’opportunité aux membres présents d’échanger, d’étendre leur réseau, mais aussi d’enrichir leur réflexion sur la profession pour mieux se développer. Parmi les sujets abordés : comment fidéliser ses clientes ? La carte de fidélité, par exemple, ne serait-elle pas devenue obsolète ? Les intervenants présents sont venus ouvrir le débat proposant d’autres alternatives : Jean-Christophe Robelot, expert en développement coiffure, Gaëtan Teixeira, spécialiste en marketing pour Melrose Barbers, et Guillaume Chappard, fondateur de Moon Paris.

Miser sur l’événementiel

Lorsqu’un taux d’occupation du salon représente en moyen 60 % du temps, pourquoi ne pas proposer le reste du temps des événements pour fidéliser ses clients. Comment ? En les surprenant. C’est en tout cas, ce qu’a souligné Jean-Christophe Robelot. Parmi les idées proposées : fêter l’anniversaire du salon est toujours une bonne idée pour créer de l’attractivité en conviant ses meilleurs clients et même la municipalité par exemple. C’est le cas notamment si votre salon se situe dans une petite ville.

Gaëtan Teixeira qui a travaillé auparavant dans le marketing chez Tesla pousse les propriétaires de salons à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs. S’associer à d’autres marques pour proposer des événements exclusifs a l’avantage de souder sa communauté de clients sans débourser un seul euro. Un événement pour une «win win collaboration ».

Autre astuce soulignée par Jean-Christophe Robelot : ne pas oublier ses anciens clients et montrer l’affection que l’on a pour eux.

Développer les avis Google

Et puis, n’oublions pas les avis sur Google. Pour Guillaume Chappard, il ne faut pas hésiter à demander à sa cliente, en live, alors qu’elle a son téléphone à la main, de mettre un avis sur Google. Au moins, elle n’oubliera pas. En cas de critique négative, il ne faut pas hésiter à répondre par un démenti et toujours avec politesse.

Soigner l’expérience client pour fidéliser naturellement

Tout simplement, travailler à créer un bel environnement de travail et faire vivre à la cliente une expérience unique reste le meilleur levier de fidélisation. « Un coiffeur heureux est égale à un client heureux. »

Dernier conseil précieux que l’on retiendra : il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes et prendre des risques. Si vous laissez tomber, par exemple, votre carte de fidélité, il y a peu de chances que votre cliente fasse une remarque ou change de salon. Jean-Christophe Robelot nous l’assure. Prendre des risques est toujours payant.

21 Commentaires

  1. I actually wanted to jot down a simple note to be able to express gratitude to you for all of the stunning information you are giving out at this website. My extensive internet search has finally been recognized with sensible strategies to exchange with my classmates and friends. I would tell you that most of us site visitors actually are truly blessed to be in a great site with very many lovely individuals with helpful guidelines. I feel really privileged to have discovered the webpage and look forward to tons of more fun times reading here. Thanks a lot once more for a lot of things.

  2. Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice practices and we are looking to exchange methods with others, please shoot me an e-mail if interested.

  3. I haven¦t checked in here for a while since I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I¦ll add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

  4. My spouse and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly what I’m looking for. can you offer guest writers to write content for you? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on most of the subjects you write in relation to here. Again, awesome website!

  5. Howdy! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a wonderful job!

  6. Hello There. I discovered your blog using msn. This is a really well written article. I’ll make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I’ll definitely return.

  7. Hmm it seems like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips for rookie blog writers? I’d really appreciate it.

  8. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre