Burgundy est la couleur du moment. Vue sur les défilés et chez les influenceurs, elle donne le ton pour notre rentrée. Rencontre avec nos experts coiffeurs qui la déclinent avec brio.
Aperçue sur les podiums printemps/été 2024 chez Gucci et Bottega Veneta, la couleur burgundy a également fait sensation cet automne. Elle a été mise en avant sur les défilés Prada et Ferragamo. Cette couleur est déjà adoptée par certains influenceurs. Ses déclinaisons ? Les rouges riches comme le Oxblood, le Burgundy et le Merlot. Nous avons consulté nos experts pour décrypter cette tendance.
Suzie McGill, Directrice Artistique chez Rainbow Room International
Les rouges sont toujours une tendance capillaire marquante pour les mois d’automne/hiver. Je suis ravie cette année de voir des teintes plus foncées, plus riches et plus luxueuses. Elles ajoutent une belle brillance aux cheveux. Lors de la création de cette teinte dans le salon, j’aime utiliser un mélange de nuances de rouge et de bleu pour obtenir la teinte parfaite de « Merlot » semblable à celle du vin.
Pour les brunes, cette teinte fonctionne bien sans avoir besoin de pré-éclaircir les cheveux. Ces clientes peuvent ajouter une subtile nuance sur leur base brune pour apporter de l’éclat et donner un coup de frais. Ces teintes sont d’autant plus belles qu’elles conviennent à toutes les longueurs et textures de cheveux. J’adore associer ces tons aux coupes courtes et ébouriffées pour créer un effet plus affirmé, et les combiner avec des cheveux bouclés et texturés. Ils sont excellents pour rehausser le motif des boucles et ajouter de la dimension et de la profondeur aux cheveux.
Ashley Gamble, propriétaire de Ashley Gamble Hair
J’adore absolument le burgundy que nous avons créé. Cette teinte a tellement de profondeur et de dimension. Selon l’éclairage, on peut voir des nuances de rouge profond, de violet et même de brun chocolat. Ce sera la tendance cet automne. Le burgundy est la couleur de transition parfaite à mesure que nous passons aux mois plus frais. Elle donne une impression de confort et de luxe, tout en conservant de la vibrance. Je le recommandée aux clients qui souhaitent réchauffer leur look sans trop l’assombrir.
Ce que j’aime dans ce burgundy, c’est sa polyvalence. Elle flatte de nombreux tons de peau différents et peut être ajustée pour pencher davantage vers le rouge ou le violet selon les préférences du client. Je pense qu’elle sera particulièrement populaire pour ajouter de la richesse aux couleurs de base plus foncées à mesure que nous passons à l’automne.
Brian Leo McCallum, propriétaire de ROAR Hair & Beauty Salons
La teinte inspirée du vin rouge burgundy ou du gâteau anglais red velvet est tellement magnifique. Je suis très enthousiaste à l’idée de la voir devenir super tendance pour les cheveux à l’approche de l’automne/hiver.
Cette teinte fonctionne particulièrement bien sur les personnes ayant un teint moyen à foncé, permettant de faire ressortir leur couleur et d’ajouter de la chaleur à leur teint. Pour celles au teint plus clair, j’aime l’adapter légèrement. Je la rends un peu plus claire autour du visage.
Pour celles qui souhaitent tenter cette tendance, elle est également superbe lorsqu’elle est intégrée dans une balayage et associée à une racine plus sombre. La teinte ajoutera du mouvement aux cheveux tout en offrant au client plus de flexibilité, permettant de prolonger les intervalles entre les rendez-vous au salon grâce à la racine naturelle et/ou plus foncée.
Seung Ki Baek, Expert Couleur Créative chez RUSH Hair
La tendance burgundy est une teinte captivante et sexy. Je suis personnellement très enthousiaste à l’idée qu’elle soit tendance pour 2024. C’est une couleur que j’aime utiliser dans mon travail créatif, tellement fascinante. J’adore associer cette couleur à un bob ultra lisse et droit. Les deux se complètent parfaitement pour créer un look capillaire chic qui crie luxe et sophistication.
La teinte fonctionne particulièrement bien sur les bases de cheveux bruns/foncés, et j’aime aussi créer des sections réfléchissantes pour les clientes recherchant un look plus créatif et audacieux ou pour celles qui ne veulent pas porter la couleur sur toute la chevelure.
Comme vous pouvez le voir sur les deux images ci-dessus, j’ai associé la teinte avec une section sombre à la base du bob, ce qui non seulement crée un beau contraste mais met également en valeur les lignes nettes et la précision de la coupe de bob.
Tracey Ann Smith, Coiffeuse de l’Année Current Fellowship et Coiffeuse de l’Année des Midlands
Le burgundy est l’une de mes tendances couleur préférées. C’est une couleur que j’ai intégrée dans mes collections au fil des années et que j’aime créer tant dans le salon que de manière créative.
Le burgundy audacieux et vibrant est une grande tendance en ce moment, mais pour mon look ci-dessus, je voulais créer une nouvelle version de cette couleur. Une teinte beaucoup plus douce mais impactante. En contraste avec un platine blond glace très clair, je voulais créer un contraste significatif, en travaillant avec un burgundy plus doux mélangé avec un rose pâle pour donner un effet multidimensionnel. J’ai opté pour une racine plus sombre, en fondant les couleurs pour obtenir une transition fluide. Cela fonctionne particulièrement bien pour les clientes qui cherchent un look nécessitant moins d’entretien. En optant pour la racine plus sombre, cela permet une croissance de racine plus longue, ce qui paraît beaucoup plus naturel.