18 September 2024

Keune : Un partenariat fondé sur l’engagement

Dans une interview exclusive pour Estetica Magazine, notre rédacteur en chef britannique, Gary Kelly, s’est entretenu avec le président du conseil d’administration, George Keune, et son fils, PDG de la marque éponyme, Eelco Keune.

Cette interview éclairante révèle des faits fascinants sur l’histoire de Keune Haircosmetics, les projets de l’entreprise pour l’avenir, et son engagement indéfectible envers les professionnels de la coiffure et leurs salons.

Keune
Eelco & George Keune

Eelco, Keune est une entreprise familiale de troisième génération. Comment cet héritage impacte-t-il les décisions que vous prenez pour votre entreprise ?

Bien qu’il soit important pour nous de réussir financièrement, nous sommes motivés par l’idée d’avoir un impact positif sur les gens, principalement pour les coiffeurs et leurs clients, à la fois maintenant et pour les générations futures. Depuis le tout début, mon grand-père disait la même chose que ce que je dis maintenant : nous ne sommes pas cupides et nous voulons servir l’industrie. Je suis très fier du fait que nous restons fidèles au plan ! Le profit à court terme n’est pas notre objectif final. Nous nous concentrons sur la prise de décisions judicieuses pour les générations à venir.

Pourquoi est-il si important pour vous de fournir des produits et des services exclusivement aux salons et à leurs clients ?

Lorsque nous créons un produit, nous y mettons tout notre cœur et notre âme. En fabriquant le meilleur produit possible, le coiffeur peut ensuite le rendre désirable pour les clients du salon. Il serait totalement injuste que le client ait alors la possibilité d’acheter ce produit en ligne ou en magasin. En conséquence, nous avons cessé de faire affaire avec les grossistes. C’était une décision qui nous a coûté des millions d’euros, mais je suis très fier de l’avoir prise, et je suis heureux de payer ce prix, car cela souligne notre engagement à être un partenaire fidèle de l’industrie pour les professionnels de la coiffure.

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui délocalisé leurs installations de production en Asie ou dans d’autres pays. Pourquoi avez-vous décidé de maintenir votre usine aux Pays-Bas ?

C’est parce que nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité des produits. Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. Peut-être que nous sommes aussi un peu maniaques du contrôle, mais nous nous considérons toujours comme une usine boutique. Je fais toujours cette comparaison avec le pain : il y a le pain du supermarché et le pain de la boulangerie artisanale au coin de la rue ; ce sont tous deux du pain, mais la différence réside dans les ingrédients, ainsi que dans le temps et les efforts consacrés à le cuire. Il en va de même pour les produits : nous pourrions aller dans des pays à faible coût de main-d’œuvre et économiser un peu d’argent, mais nous voulons contrôler la façon dont ils sont fabriqués et être certains qu’aucun travail des enfants ou exploitation des travailleurs n’est impliqué. En ayant notre production ici, nous pouvons tester les produits en laboratoire immédiatement et les approuver pour la vente.

Keune
Le 4 avril 2022, Sa Majesté le Roi des Pays-Bas a accordé à Keune le droit d’utiliser le titre royal – un moment de grande fierté pour l’entreprise. Ici, George Keune reçoit la déclaration officielle d’un représentant.

Keune a récemment obtenu la certification B Corp. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Nous réfléchissions depuis un certain temps à demander la certification B Corp, puis l’un de nos partenaires au Brésil nous a convaincus que c’était la bonne chose à faire et j’ai reconsidéré la question. Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce qui a été un processus très long et épuisant, qui a duré près de deux ans. En fin de compte, nous avons obtenu la certification B Corp sans avoir à changer quoi que ce soit dans notre entreprise. Si vous êtes une entreprise familiale, vous devriez déjà avoir une boussole morale forte, et être reconnu pour maintenir des normes morales signifiait beaucoup pour nous.

Nous aimerions en savoir un peu plus sur les services que vous fournissez à vos partenaires professionnels, en plus des excellents produits.

Je pense que le pire qui puisse arriver à toute entreprise, surtout à une qui existe depuis plus d’un siècle, est de devenir complaisante. Malgré notre longévité et notre succès, nous maintenons toujours notre mentalité de start-up. Nous sommes bien conscients de la nécessité de fournir une valeur ajoutée dans tout ce que nous faisons. En tant que fabricant sur lequel les salons peuvent compter, nous devons être perçus comme un partenaire sur lequel ils peuvent compter pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

Le produit est la pierre angulaire du service, mais pour ajouter de la valeur, nous devons tous travailler ensemble pour élever la réputation de cette industrie à sa place légitime, en tant que profession hautement respectée. En les aidant à grandir et en les soutenant pour faire progresser leur entreprise, nous les aidons également à être plus prospères, tant sur le plan financier que créatif. Il est important de souligner que sans eux, nous ne sommes rien. Aussi bon qu’un produit capillaire puisse être, il ne peut faire des merveilles que dans les mains d’un véritable artiste.

En 2022, vous avez ouvert le flagship House of Keune Salon & Academy à Londres. Pourquoi une installation comme celle-ci est-elle si importante pour vous ?

House of Keune à Londres est un bâtiment ultramoderne de 530 m², comprenant un salon de 29 places et une académie de formation. Il représente une étape importante dans l’histoire de notre entreprise et démontre notre engagement envers l’industrie professionnelle de la coiffure. C’est aussi le témoignage du fait que nous nous sentons toujours au même niveau que nos clients. Nous ne sommes pas meilleurs qu’eux et il n’y a pas de hiérarchie. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure et nous avons besoin les uns des autres pour rendre les gens beaux et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur peau.

Comment rivalisez-vous avec des marques beaucoup plus grandes, en termes de soutien créatif et éducatif aux salons ?

Nous essayons toujours de faire un effort supplémentaire dans tout ce que nous faisons, bien que plus grand ne signifie pas meilleur. Nous voulons être les meilleurs, pas les plus grands. Il s’agit de faire les choses au bon moment avec les bonnes personnes. Je suis convaincu que notre soutien éducatif est bien meilleur que celui de nos concurrents, car nous pouvons traiter les artistes capillaires en tant qu’individus.

Une approche « taille unique » pour la formation et l’éducation ne nous convient pas. Il s’agit de soutenir les propriétaires de salons et leurs employés de manière à répondre à leurs besoins à chaque étape de leur carrière, à la fois par l’éducation directe et la formation en ligne. Nous serons votre partenaire éducatif tant que vous serez coiffeur.

Quel est l’aspect de votre entreprise dont vous êtes le plus fier ?

George Keune : Eelco en a déjà parlé – rester fidèle au plan ! Au fil de trois générations, nous avons créé une entreprise solide grâce à un dévouement total à cette industrie. Je suis très fier des bases solides que mon père a établies et sur lesquelles mon fils et moi avons continué à construire. C’est quelque chose sur lequel je pense que nos générations futures pourront compter.

Je suis particulièrement fier de ce que mon fils a accompli, de voir qu’il a résisté à la tentation d’être avide et motivé par l’argent. Rester fidèle à un plan pendant plus de 100 ans prouve à l’industrie de la coiffure que, quoi qu’il arrive, vous êtes là pour rester !

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