Les syndicats de la coiffure et plusieurs grandes marques du secteur ont annoncé, lors du MCB le 12 octobre dernier, la création du collectif “Les Professionnels de la Coiffure”. L’objectif : redorer l’image de notre belle profession auprès du grand public.

Avec plus de 100 000 établissements en France, la coiffure est la deuxième activité artisanale du pays. Pourtant, elle semble ne bénéficier que d’une attention modérée de la part du grand public. Le métier a perdu de son attrait chez les jeunes, et les clientes ont diminué leur fréquence de visites en salon.
Face à ce constat préoccupant, le Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs (SFFC), l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) et le Conseil National des Entreprises de la Coiffure (CNEC) ont décidé de s’unir pour former le collectif “Les Professionnels de la coiffure”. À leurs côtés, ils ont déjà rassemblé des marques prestigieuses comme Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company, toutes membres du SFFC. Ensemble, ils souhaitent mobiliser encore plus d’acteurs du secteur pour agrandir leurs rangs.
Quels objectifs derrière ce collectif ?
Caroline Gudin, directrice générale de Wella France, était la porte-parole de la réunion qui a dévoilé la création du collectif le 12 octobre dernier. L’objectif premier de celui-ci est de réunir suffisamment de fonds pour lancer une vaste campagne médiatique digitale sur le web et les réseaux sociaux. Il s’agit bien de briser le mur qui semble s’être érigé entre la profession et le grand public. Le discours tenu d’une voix commune : « À l’instar des grands chefs cuisiniers devenus des figures médiatiques suivies par des milliers de personnes sur les plateformes, il est temps que la coiffure retrouve ses lettres de noblesse. Elle ne doit plus être perçue comme une voie de garage, mais comme une carrière prestigieuse et pleine de promesses. » Un défi que la presse spécialisée, et notre magazine en particulier, s’efforce de relever à chaque publication.
Pour plus d’informations et pour rejoindre le collectif : contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org
