Du 12 au 14 octobre 2024, le MCB by Beauté Sélection a confirmé son statut d’événement incontournable pour l’industrie de la coiffure et de la beauté. Zoom sur les moments phares de l’évenement.
Le MCB by Beauté Sélection 2024, qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, a démontré son importance dans le secteur de la coiffure et de la beauté. Cet événement a rassemblé près de 50 000 professionnels de divers pays, marquant une augmentation de 8 % de la fréquentation par rapport à l’édition de 2023 et retrouvant ainsi les niveaux prépandémiques. Plus de 240 exposants, représentant environ 390 marques, ont offert un aperçu complet des dernières tendances et innovations.




Les compétitions Estetica Hair x MCB
Notre magazine a organisé deux concours en partenariat avec le MCB. The Emergent Talent a mis en lumière huit talents internationaux, coachés par des mentors renommés. L’équipe italienne représentée par Carla Bergamaschi s’est distinguée remportant deux prix sur trois. Le Design Award, notre concours international dédié aux plus beaux salons dans le monde, a distingué sur la grand scène Arena deux établissements au design remarquable.


L’artistique sous les projecteurs
Des spectacles sublimes ont captivé les spectateurs, illustrant l’art de la coiffure. Les festivités artistiques se sont ouvertes avec le Slow Fashion Hair en partenariat avec HairTrends.
La scène Arena a accueilli des shows tels que Under the Skin par Emmanuel Esteban et Hairtopia par Jérôme Fendt pour L’Oréal Professionnel, tandis que Divinity of black par Murielle Kabile et Time de Raphaël Perrier ont illustré des visions créatives uniques. Christophe Pujol nous a embarqués dans son univers extravagant et coloré. Christophe-Nicolas Biot s’est une fois de plus imposé en show man extraordinaire. Erwann Palumbo pour la marque Gamme Blanche a proposé un spectacle haut en couleurs et futuristes, à l’univers unique.








Techniques et conférences
Le MCB est aussi le salon où venir s’enrichir de nouvelles techniques de coiffure, développer sa communication et booster son business. Des figures de l’industrie comme Nicolas Waldorf et Yohan Menzoyan sont venus partager leur talent, offrant aux visiteurs une expérience immersive. Les conférences ont permis aux professionnels de bénéficier des conseils de professionnels tels que Thierry Bordenave et Loris Hug, qui ont abordé des sujets allant des tendances aux meilleures pratiques. Jodhair a transmis son savoir-faire sur les réseaux sociaux. Elsa Chantereau de L’Oréal France a sensibilisé à la valeur de notre secteur beauté et à son influence sur les pouvoirs publics, insérant les salons dans un système économique puissant. Ces échanges ont ouvert des perspectives nouvelles pour évoluer dans l’industrie.


La fierté de la France
Le Championnat du monde de coiffure Hairworld, organisé par l’OMC, a attiré plus de 1 300 participants internationaux. La France s’est illustrée en remportant 15 titres dont 4 médailles d’or. Enfin, les prix de l’Innovation en partenariat avec le magazine L’Éclaireur, ont récompensé plusieurs marques et entreprises pour leurs initiatives et leur regard progressiste sur notre industrie.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !