25 June 2025

« L’Académie des Secrets de Loly fait bouger les codes de la coiffure » – Kelly Massol

Kelly Massol, fondatrice des Secrets de Loly, nous présente l’académie de la marque. Une nouvelle étape qui vise à dédramatiser et démocratiser la maîtrise des cheveux texturés, tout en instaurant un lien de confiance entre le coiffeur et sa cliente.

Les cheveux bouclés représentent plus de 60 % de la population mondiale, explique Diana Vilsaint, directrice de la division professionnelle et de l’éducation pour Les Secrets de Loly. Face au manque d’enseignement sur ce sujet dans les formations initiales, l’Académie des Secrets de Loly arrive à point nommé pour offrir son expertise à des coiffeurs souvent démunis devant les cheveux texturés. Entretien avec Kelly Massol, fondatrice de la marque.

Kelly Massol, fondatrice des Secrets de Loly

Kelly, la création de cette académie pour Les Secrets de Loly est finalement une nouvelle étape naturelle pour la marque…

Tout à fait. Les Secrets de Loly est une marque créée en 2009 qui est fière d’apporter aux coiffeurs quinze années d’expertise qui ont prouvé leur efficacité. Nos produits sont composés à 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans matières issues de la pétrochimie, pour préserver la santé des cheveux. En France, un de nos produits se vend toutes les 9 secondes.

La marque a toujours eu un angle très pédagogique, que ce soit via nos réseaux sociaux ou notre site internet. Nous fonctionnons autour de routines avec une vingtaine de références. Les Secrets de Loly, c’est une routine aussi simple qu’un, deux, trois, quatre. La marque véhicule un message fort d’amour de soi et de ses boucles.

Comment avez-vous structuré le contenu de vos formations ?

Nous avons travaillé avec des experts comme Magali Dondon, Cédric Delamorinière et Remy Fournier. Notre objectif est de dédramatiser les cheveux bouclés et de redonner confiance aux coiffeurs ainsi qu’aux clientes. Nous voulons reconnecter le coiffeur à sa clientèle en mettant en avant l’expertise et le conseil, tout en soulignant l’importance d’un diagnostic.

Notre enseignement repose sur le Pink Protocole, qui inclut le diagnostic, la coupe sur cheveux secs, un nettoyage doux en fonction du diagnostic, un soin détox, un soin profond, puis le styling et le séchage. L’étape du diagnostic est essentielle : la cliente a souvent vécu des expériences décevantes, voire rejetantes. Comprendre son passif et sa relation à ses cheveux crée une fidélisation et devient un véritable atout pour le salon.

Quels sont les différents programmes de formation proposés à l’Académie ?

Nous offrons plusieurs programmes de formations accessibles et certifiés Qualiopi. Le Perfect Program permet d’explorer un type de texture en une journée. Le Boost Program, sur trois jours, est idéal pour ceux qui souhaitent consolider leurs bases, par exemple pour les personnes autodidactes. Nous proposons aussi le Magic Program, un programme de cinq jours pour une compréhension approfondie de tout l’écosystème autour des cheveux texturés.

De plus, nous avons développé le Pink Curl Label, une certification qui garantit la maîtrise de tous les types de texture. Ce label donne accès à une grande visibilité au sein de notre large communauté. L’une des pages les plus visitées de notre site est notre store locator, où les coiffeurs certifiés sont mis en avant. Chaque personne ayant suivi le Boost ou Magic program reçoit des infographies pour afficher sa certification.

Pouvez-vous nous parler de l’inspiration pour le design de l’Académie ?

Il nous a fallu un an de travaux pour créer l’Académie. Les locaux sont entièrement roses, la couleur préférée de Kelly, qui évoque la gourmandise, la joie et l’amour. Le style s’inspire de l’esprit des années 90, pour une ambiance « Back to school ». Quel que soit l’âge du coiffeur, il doit s’y sentir à l’aise. Avec une surface de près de 200 m², l’académie est ouverte aux coiffeurs, aux étudiants et aux enseignants d’écoles de coiffure. L’idée est de démocratiser au maximum cette compétence et, nous l’espérons, de faire bouger les codes de la coiffure.

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