Les soins naturels et la coloration végétale, respectueux à la fois des cheveux et de l’environnement, connaissent un engouement croissant auprès des consommateurs et des professionnels.
De plus en plus de clientes se tournent vers des solutions naturelles pour leurs cheveux (Panorama Opco EP 2023). La principale raison : en 2023, l’inflation a affecté le pouvoir d’achat, poussant les consommatrices à revoir leurs habitudes (Unec, 2023). Cette situation a entraîné un phénomène où un nombre croissant de clients ont choisi d’assumer leurs cheveux blancs et d’accepter leur texture naturelle. Elles ont réduit l’usage de traitements chimiques et espacé leurs rendez-vous en salon.
Ce qui était un argument économique est également devenu un argument philosophique grâce à la tendance du « Hair Positive » et de l’acceptation de soi. Ce mouvement va de pair avec l’éloge du naturel et une attention accrue à la composition des produits. Une étude menée en 2023 (étude Kyu) révèle que la majorité des consommatrices privilégient les produits naturels et font maintenant attention aux produits que les coiffeurs utilisent. Elles ont en ligne de mire l’impact environnemental des produits, en privilégiant des colorations 100 % naturelles, et leur sécurité, afin de minimiser les risques d’allergies ou d’exposition aux perturbateurs endocriniens.
« 80 % des salons affirment que leurs clients s’informent désormais davantage sur la composition des produits utilisés, s’intéressant particulièrement à la présence de silicone, aux ingrédients naturels et aux produits biologiques. » (Panorama Opco EP 2023)
De leur côté, les coiffeurs ont répondu à cette demande en proposant des résultats plus naturels et en s’orientant vers des solutions de soins et de colorations écoresponsables.
La rentabilité de la coloration végétale
D’un point de vue économique, la coloration végétale s’avère un choix rentable pour les professionnels. Une enquête menée par Couleurs Gaïa en 2024 auprès de 214 partenaires révèle qu’en moyenne, une coloration végétale coûte 56 euros, soit 17 % de plus qu’une coloration classique, généralement facturée à 48 euros. Toutefois, cette différence de prix est rapidement compensée par l’augmentation du chiffre d’affaires. En effet, 87 % des partenaires de Couleurs Gaïa affirment que l’introduction de la coloration végétale a permis d’accroître leurs revenus. Pour 26 % d’entre eux, cette augmentation dépasse même les 30 %.
Des demandes en formation
D’après les chiffres Couleurs Gaïa, 81 % des salons ont formé tous leurs collaborateurs à la coloration végétale, une offre de service à la fois demandée et rentable. Et 88,3 % des partenaires envisagent d’élargir leur activité végétale en 2024, témoignant de la confiance qu’ils placent dans cette pratique. Enfin, 34 % des nouveaux clients viennent spécifiquement dans les salons pour bénéficier des services de coloration végétale, un atout précieux pour fidéliser une clientèle soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses cheveux.
Les marques ont donc ici leur rôle à jouer en termes d’éducation sachant que la coloration végétale n’est pas encore enseignée en formation initiale malgré un besoin en forte croissance dans notre industrie. L’attrait pour les soins et les colorations naturelles se confirme, tant sur le plan de la demande des consommateurs que sur celui de la rentabilité pour les salons, qui voient en ces solutions une véritable opportunité de croissance et d’adaptation aux attentes actuelles.