Estetica Magazine FRANCE

La gentillesse, la nouvelle compétence en management

À l’inverse d’une qualité controversée et molle, et si la gentillesse était une réelle compétence à appliquer dans le management des salons de coiffure ? Exploration du sujet avec Sarah Guimond, formatrice en management bienveillant.

« Il est bien gentil celui-là ! » Mièvre, crédule, naïf… Les visages habituels de la gentillesse ne l’encensent pas. Et pourtant, ce concept retrouve aujourd’hui ses galons de noblesse dans un cadre managérial, se révélant un atout essentiel pour assurer le succès d’un salon. Un rempart salvateur contre la technologie, qui pourrait déshumaniser notre société. Sarah Guimond nous explique comment développer une gentillesse cadrée et juste.

Sarah Guimond, formatrice en management bienveillant

Sarah, comment définirais-tu la gentillesse dans un contexte managérial en salon de coiffure ?

Elle se définit par une approche respectueuse de chacun, consistant à mettre en place et entretenir un environnement où chaque collaborateur se sent respecté, écouté et motivé au quotidien.

Penses-tu que la gentillesse est une qualité ou une faiblesse pour un manager en salon de coiffure ?

C’est une très grande qualité, essentielle, à condition qu’elle soit équilibrée avec de la clarté, de la fermeté et un cadre bien posé. Un manager trop “gentil” qui évite les conflits ou qui ne fixe pas de cadre risque de créer des tensions, des incompréhensions et de l’injustice.

Grâce à la gentillesse, les collaborateurs se sentent respectés et écoutés, ce qui augmente l’engagement. L’ambiance du salon est positive, ce qui se ressent également sur la clientèle. Les conflits sont mieux gérés, car la communication est ouverte et saine.

As-tu des exemples concrets où la gentillesse d’un manager a eu un impact positif ou négatif ?

Par exemple, un manager qui, par gentillesse, ne recadre pas un coiffeur qui arrive régulièrement en retard crée de l’injustice, démotive le reste de l’équipe, et le climat se détériore.

À l’inverse, un manager bienveillant lui parlera sans attendre, avec respect mais fermeté, pour lui rappeler l’impact de son retard sur le reste de l’équipe.

Quelles sont les pratiques managériales qui favorisent un climat de confiance et de respect en salon de coiffure ?

As-tu observé une évolution dans la place de la gentillesse en entreprise et en salon de coiffure ces dernières années ?

Oui, la bienveillance et la qualité de vie au travail sont devenues des priorités. Les chefs d’entreprise comprennent progressivement qu’être plus humain et à l’écoute de son équipe permet de fidéliser, de mieux recruter et d’attirer les meilleurs talents.

Mes formations en management vont totalement dans ce sens afin de sensibiliser un maximum de managers et chefs d’entreprises sur l’importance de changer son mode de management en 2025.

Exit mobile version