21 June 2025

Mettre l’ambiance dans les salons pour hommes

Comment créer une ambiance qui fait mouche pour séduire une clientèle masculine devenue exigeante ? Analyse avec Jean-Philippe Sionneau, directeur de marque chez Provalliance.

« L’ambiance, c’est la somme de toutes les attentions que l’on adresse à son client, nous explique Jean-Philippe Sionneau. La vue, l’ouïe, l’odorat et même l’écoute sont tout aussi importants. Le client sera sensible à la façon dont il est accueilli, à la manière dont on lui parle, à l’odeur des produits utilisés… »

L’analyse de notre expert s’insère dans un cadre où les hommes, à l’instar des femmes, ne considèrent plus leur visite au salon comme une contrainte, mais comme un moment de bien-être. Fini le temps où ils passaient juste en coup de vent pour rafraîchir leur coupe. La mode des coupes précises et structurées comme l’undercut ou le taper réclame un entretien constant et attentif. « Nous assistons au boom du male grooming, ajoute Jean-Philippe Sionneau. Les hommes aiment prendre soin d’eux et se rendent 5 à 6 fois par an chez leur coiffeur. Ils représentent un marché qui devrait doubler entre 2025 et 2030. »

Ambiance et identité

Pour attirer et fidéliser, le coiffeur doit soigner l’ambiance de son espace, et cela avant même que le client ne pousse la porte. Pour Jean-Philippe Sionneau, « le parcours client commence dès la prise de rendez-vous et se poursuit jusqu’au retour à la maison. Pensons, par exemple, à l’odeur qu’il conserve sur lui, ou aux messages reçus sur sa boîte mail, du type : “Parlez-nous de votre expérience” ».

Il faut comprendre à travers ce discours que l’ambiance s’intègre dans le concept plus large d’identité de marque. La musique choisie, l’odeur du salon, les produits utilisés, le soin apporté à la communication… en d’autres termes plus concis, le parcours client, doivent être réfléchis pour déclencher l’attachement à son coiffeur. Mais dans tous les cas, « l’ambiance doit rester très naturelle ».

L’exemple de The Barber Company

Jean-Philippe développe l’exemple de The Barber Company, l’une des enseignes du groupe Provalliance. Une marque qui par son sérieux et son professionnalisme rassure une clientèle parfois refroidie par certains barbershops qui manquent d’un réel savoir-faire et aux conditions de travail douteuses.

« Chez The Barber Company, nous avons choisi pour nos coiffeurs un vestiaire particulier. Ils portent tous une chemise en jean gris foncé. Quant à la décoration, nous avons voulu reprendre les codes des clubs anglais pour que les clients aient l’impression de faire partie d’un cercle chaleureux et privilégié. Nous avons opté pour des boiseries assez sombres et de beaux fauteuils de barbier à l’ancienne. Mais l’ambiance reste aussi minimaliste pour rester ouverte et accueillante. Nos coiffeurs et barbiers sont formés toute l’année dans notre centre de formation situé dans le 17e arrondissement de Paris. Nos clients ont l’assurance de trouver une enseigne experte dans un cadre propre, hygiénique et soigné. »

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