L’Oréal Produits Professionnels a dévoilé les résultats de sa dernière enquête sur la coloration professionnelle. Focus sur des services aujourd’hui adoptés par moins d’une femme sur deux. Quelles sont les attentes des clientes ? Et comment relancer l’activité en salon ?
Le point sur la coloration : en 2025, seulement 47 % des femmes se colorent les cheveux. Parmi elles, la majorité opte pour des solutions à domicile :
- 21 % préfèrent se colorer à la maison,
- 16 % se rendent chez le coiffeur,
- 10 % alternent entre les deux options.
Source : U&A coloration 2024 et comparaison 2016 versus 2024

Les femmes qui choisissent la coloration en salon – principalement pour des balayages ou des retouches racines – appartiennent majoritairement aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). Résultat : le panier moyen augmente.
- En 2024, une visite en salon coûte en moyenne 51 €,
- Et lorsqu’elle inclut une prestation coloration, la dépense grimpe à 72 €.
Source : Kantar Worldpanel auprès des femmes de plus de 15 ans en 2024

Premiers pas et motivations
La première expérience coloration intervient en moyenne à 27 ans (U&A coloration 2024 et comparaison 2016 versus 2024). Fait marquant : l’apparition des cheveux blancs ne motive que 20 % des femmes à se lancer (Ipsos 2024).
Un sujet qui cartonne sur le digital
Depuis plus de cinq ans, le thème de la coloration reste en tête des recherches beauté sur Google. Les techniques colorations génèrent 47 % des conversations sur les réseaux sociaux. Le blond, plus complexe à réaliser, domine largement avec 69 % des échanges en ligne (U&A coloration 2024).
Comment relancer la coloration en salon ?
Miser sur l’expertise et l’expérience client :
- Le diagnostic personnalisé et la formation sont des leviers clés. En 2024, 60 000 coiffeurs ont été formés à la coloration, selon Valérie Tomasini, Directrice Générale de L’Oréal Professionnel.
- La fidélisation passe par un savoir-faire irréprochable et une ambiance agréable, propices au bien-être des clientes.
Les attentes des femmes en matière de coloration
Elles recherchent :
- une formule respectueuse du cuir chevelu,
- une prestation rapide et simple,
- un entretien peu contraignant,
- un résultat naturel.
Pour y répondre, L’Oréal met en avant sa coloration ton-sur-ton. « Son application est la plus rapide de notre gamme, avec un temps de pause de seulement 20 minutes », explique Claire Bonnefon, éducatrice experte chez L’Oréal Professionnel.
Le groupe mise aussi sur le diagnostic nouvelle génération qui passe par des outils comme MyHair [iD] de L’Oréal Professionnel ou la K Scan de Kérastase. Une scénarisation du diagnostic pour souligner l’expertise.
Le geste professionnel et les salons comme lieux de bien-être et de détente sont clés pour relancer les services de coloration. Du sur-mesure, le suivi des tendances et la garantie d’un cheveu et un cuir chevelu protégés ne peuvent qu’inciter les clientes à revenir consulter leur coiffeur.
