Et si l’IA était l’outil que les coiffeurs attendaient ? Rencontre avec Geraldine Fusciardi Senior VP, Zenoti Europe.
L’IA par son aspect technologique peut sembler difficilement accessible et faire craindre une robotisation excessive de notre société. Mais si au contraire, elle aidait les coiffeurs à se concentrer sur ce qu’ils font de mieux ? En tant qu’artiste, sur la création, et en tant que prestataire de service, sur l’humain. Geraldine Fusciardi, Senior VP, Zenoti Europe, lance une plateforme de gestion de salons en France et répond à nos questions.

Les logiciels axés sur l’IA vont-ils devenir des outils incontournables pour la gestion des salons ?
« En termes simples, oui ! L’IA dans l’industrie de la beauté et de la coiffure révolutionne la manière dont les entreprises opèrent et interagissent avec les clients. Elle améliore leurs expériences et rationalise les opérations, rendant plus facile pour les salons de répondre aux demandes des consommateurs et de devancer leurs concurrents. »
Comment rassurer les coiffeurs qui craignent de se perdre dans la gestion de tels outils ?
« Nous voyons l’IA comme une technologie libératrice qui permet aux humains de se concentrer sur les choses qu’ils font le mieux, tout en gardant toujours les gens aux commandes. Loin du stéréotype robotique et dépersonnalisé, notre approche unique de l’IA et de l’automatisation intelligente améliore les opérations sans remplacer la touche humaine. »
La fidélisation des clients est un enjeu clé pour les salons. Quelles solutions Zenoti propose-t-il à cet égard ?
« La dernière enquête sur les consommateurs de beauté et de bien-être de Zenoti a révélé que 85 % des clients de la beauté et du bien-être s’attendent à une réservation en ligne mobile de la part des salons, spas et barber shops. Notre logiciel automatise les rappels de rendez-vous des salons, les suivis et les programmes de fidélité, conduisant à une satisfaction et une fidélisation accrues. En adoptant ce niveau d’automatisation, Zenoti ne donne pas seulement aux clients ce qu’ils veulent, mais aide également à réduire le fardeau administratif des gestionnaires de salons de coiffure et de leur personnel, leur permettant de redistribuer leurs ressources et de se concentrer sur ce qui compte le plus : le client. »
Zenoti se présente également comme un outil capable d’anticiper les tendances. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ?
« Le rapport annuel sur les benchmarks de la beauté et du bien-être de Zenoti (édition salon) analyse les données de performance des entreprises de salon à travers le monde pour identifier les tendances et compiler les seules données de référence définitives et à jour de l’industrie. Chaque rapport donne un aperçu des données commerciales, des tendances et des insights qui façonnent l’industrie, et fournit des informations et analyses exclusives pour aider les entreprises de salon à croître.
De plus, nos outils analytiques pour chaque client leur permettent d’effectuer une évaluation facile de leur performance à plusieurs niveaux – styliste, salon, zone, service – et d’utiliser ces informations pour surveiller les tendances au sein de leur entreprise. Nous fournissons même un assistant IA personnel nommé Zeenie à chaque salon, auquel ils peuvent poser des questions sur leur propre performance. »
Zenoti est-il un outil destiné principalement aux grandes structures ?
« Zenoti s’adresse à des entreprises de toutes tailles, avec un fort accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) du marché intermédiaire en France. Il est particulièrement efficace pour faire croître des établissements uniques plus grands, des chaînes multi-sites et des grandes entreprises cherchant à rationaliser leurs opérations et à stimuler leur croissance. »
De plus en plus de salons proposent la location de sièges. Zenoti peut-il aider à gérer cet aspect ?
« Notre logiciel prend en charge tous les types d’entreprises de salon et offre des outils tels que la possibilité de réserver des prestataires individuels. La meilleure façon de découvrir comment nous pouvons soutenir votre entreprise de manière efficace est de prendre rendez-vous avec l’un de nos experts système via https://zenoti.webflow.io/salon-software-fr.