Flexybeauty, plateforme de réservations dans le domaine des services beauté, sort un nouveau module de statistiques : le FlexySmart.
Avec plus de 3500 membres (coiffure et esthétique) et 5 millions de réservations en 2017, FlexyBeauty souhaite aller plus loin dans son offre de service afin d’apporter de nouvelles solutions de développement à ses adhérents avec le lancement de FlexySmart.
Face à un faible intérêt pour l’analyse des performances de la part des salons de coiffure, et surtout face à l’absence de conseils personnalisés pour accroître leur rentabilité, Flexybeauty a choisi de développer cet outil de statistique à la fois simple d’utilisation et complet dans son analyse.
Avec un tableau de bord comprenant 20 indicateurs spécifiques, des fiches clients détaillées, et des entrées spécifiques par collaborateur, il est possible d’avoir en temps réel une vision du chiffre d’affaires de son salon. Le logiciel permet ainsi de créer des campagnes sur mesure permettant de combler des temps morts ou de booster des services en baisse.
Pour le salon, c’est aussi un moyen d’optimiser l’organisation du planning de ses collaborateurs, leurs performances et d’avoir un suivi client pointu.
Pour Tiphaine Modeste, directrice d’expertise dans le secteur de la beauté et des Spa et formatrice insiste sur deux indicateurs : ” Le taux d’occupation du personnel et le taux d’occupation des cabines permettent de mesurer la rentabilité des différents espaces. Alors que le taux de transformation des produits permet de mesurer l’impact sur la revente.”
Stéphane Amaru évoque, quant à lui, la dimension organisation : “50 % des coiffeurs ne travaillent que la moitié du temps. Pour que leurs 35 heures soient pleinement occupées, il faut anticiper les propositions. Via SMS, les rendez-vous en ligne permettent d’être pris à toutes heures du jour et de la nuit. 85% des rendez vous ne sont pas pris pendant les heures de travail. Et grâce au Eshop, les ventes de produits peuvent se faire alors que le salon est fermé.”
Jean-Christophe Robelot, gérant de salons depuis 20 ans, et concepteur de Pophair précise : “On aime avoir nos statistiques à portée de main. Le taux de fidélisation, via les cartes de fidélisation, les cadeaux, etc, permet de mesurer leur impact. On a besoin de 20 % de nouveaux clients par mois pour se développer. Les ratios sont très faciles à visualiser. Il est aussi très important de connaître le chiffre d’affaires/horaires des prestations. La revente reste un levier de développement important. Grâce à un indicateur spécifique, le “Panier moyen par type de vente” , on obtient les performances de vente et les retombés des actions marketing. Il est aussi intéressant de connaître les performances de la revente par collaborateur.”
Autant d’outils que de besoins spécifiques qui permettent aux salons de coiffure d’adopter de nouvelles stratégies afin d’accroître leur chiffre d’affaires. Et Flexybeauy d’insister sur un point : l’ impact de leur plateforme sur le chiffre d’affaires des salons se situerait autour de 25 % de croissance après un 1 an d’utilisation. L’offre que propose FlexyBeauty est disponible sur abonnement à partir de 29€/mois.
En photo : Ilan Koskas et Sébastien Beaujard, co-fondateurs de la solution FlexyBeauty