Face à une demande de produits cosmétiques toujours plus forte de la part des hommes, les marques ont du s’adapter pour répondre à ce besoin croissant. Estelle Ariasi, Chef de Produit chez Fauvert Professionnel, nous livre son point de vue sur ce marché en pleine expansion.
Quelle a été la progression du segment hommes chez Fauvert ces deux dernières années ?
Depuis plus de 5 ans, le marché de l’homme a connu une véritable mutation. Fauvert Professionnel a su surfer sur cette tendance en proposant au fil des années une gamme complète de soins novateurs et spécialisés répondant aux besoins spécifiques des hommes.
Technicité et performance sont les fondements de la gamme Optimâle de Fauvert Professionnel. Avec Optimâle les hommes bénéficient de soins professionnels, adaptés et efficaces issus de technologie de pointe et aux formulations expertes : Shampooing 2 en 1 Corps et cheveux au Guarana, Lotion tonique au menthol, Fluide soyeux à l’aloé vera, gels… Optimâle tire toute sa puissance d’une extraordinaire union entre cosméticité et virilité, valeurs que recherchent les hommes modernes du XXI ème siècle.
Depuis 3 ans, la gamme Optimâle s’est considérablement élargie pour répondre désormais à tous les besoins spécifiques de chaque homme et plus particulièrement à la tendance incontournable du “barber” !
La tendance barbe est-elle toujours d’actualité ? Sommes-nous passés d’un phénomène de mode à une tendance durable ?
La barbe est redevenue un accessoire de mode pour les hommes à la recherche d’authenticité. Se raser et tailler sa barbe est devenu un vrai rituel.
C’est pourquoi Fauvert Professionnel a développé dès 2015 une gamme complète de produits tout spécialement conçus pour l’entretien et la mise en forme des moustaches et des barbes. Nous constatons avec fierté que nos ventes ne cessent de progresser alors que la tendance a émergé depuis plus de 3 ans (ex : en 2017 +20% de croissance sur le sérum barbe) Cette tendance est donc toujours d’actualité et nous espérons qu’elle s’inscrira sur le long terme.
Quelles seraient selon vous les segments encore sous-exploités dans le domaine de la beauté masculine ?
La coloration permanente pour homme demeure quasi inexistante sur le marché. Chez Fauvert Professionnel nous possédons le black gel et l’Absolute black gel qui permettent de pigmenter les cheveux ou la barbe des hommes désirant obtenir une couvrance naturelle de leurs cheveux blancs. Cependant ce produit s’élimine dès le premier shampooing. Notre laboratoire R&D travaille activement sur une coloration permanente spécialement dédiée aux hommes. Elle sera en vente auprès des professionnels de la coiffure dès le printemps prochain.
Le marché est-il encore en phase de croissance ?
Chez Fauvert Professionnel nous pensons que le marché masculin a explosé et qu’il continuera de croître et de se diversifier en termes de produits et d’innovations. Les hommes prennent soin d’eux et assument de plus en plus utiliser des produits cosmétiques. Cela n’est plus un tabou, ce qui signifie que le marché des cosmétiques pour homme possède encore de beaux jours devant lui !