22 June 2025

MCB by BS 2019, une fréquentation en croissance continue

L’édition 2019 du salon MCB by Beauté Sélection a été une fois de plus créative, riche et inspirante pour les  51 969 visiteurs venus du monde entier. Une fréquentation en croissance de +2,5%par rapport à 2018.

Pensé et programmé pour un visitorat professionnel qualifié composé en majorité d’acheteurs, de décideurs, de porteurs de projets et aussi d’étudiants et apprentis, le MCB By Beauté Sélection a répondu aux objectifs ambitieux qu’il s’était fixé. 280 exposants présents, parmi lesquels les plus belles marques et les acteurs les plus talentueux, se sont réjouis de la qualité de ce visitorat réceptif et de plus en plus international (9 ,8% de visiteurs étrangers). Durant les 3 jours, masterclass, workshops, séminaires et réceptions privées ont aussi renforcé les liens entre les marques, les exposants et les visiteurs.

MCB by Beauté Sélection Paris a apporté une information riche sur les nouveautés et les innovations en matière de beauté globale suivant 8 secteurs et thématiques : Cosmétiques – Mobilier & Équipement – Accessoires – Services – Focus France – Végétal & Bio – Matériel & Outillage – Innovations. Par ailleurs, plus de 80 produits et services innovants étaient regroupés dans l’Allée de la Découverte.

Christophe Gabreau, président de Standing-Events et Bernard Stalter, président de l’UNEC l’ont souligné à diverses reprises : « L’innovation est un sujet majeur qui n’est pas réservé uniquement aux industriels… ». Sont concernés : les ressources humaines, les fabricants quelle que soit leur taille, les start-up et acteurs du digital, etc. » Alors que le végétal et l’offre en produits naturels poursuivent une ascension qui ne semble pas prête à s’arrêter, le secteur Coiffure et Beauté voit l’arrivée croissante de nouveaux produits pensés et conçus pour le mieux-être de ses acteurs.
De nouveaux outils ultra-lights et plus ergonomiques apparaissent.

Cette année encore, la « Main Stage » du MCB by Beauté Sélection aura vu défiler durant plus de 12 heures les têtes d’affiche françaises et internationales les plus renommées et aura servi d’écrin pour des shows les plus remarquables les uns que les autres. Parmi eux, le spectaculaire et étonnant show « Phénomènes » de La Barbière de Paris, créée par Sarah Daniel-Hamizi, le sublime défilé « Deep Forest » réalisé par l’équipe artistique Intercoiffure France, l’anniversaire d’Eugene Perma Professionnel avec la réunion de tous leurs ambassadeurs sur scène, la mise en scène insolite de l’équipe artistique Didact pour Wella, ou encore la mise en scène haute en couleurs « Fashion créatures » de Morgane Hilgers et Alexis Mercier…

Nouvelles collections, performances inédites et ateliers techniques ont également été proposés sur deux nouvelles scènes appréciées et fréquentées par les visiteurs : la « 360° Stage » et la « Brand Stage ». Total Salon Image, « Les stars montantes d’Hollywood ! », Yuki Kano, Barber of the year 2018 et 2019 ou encore Michelangelo Marenco avec un show intitulé « Fluid Elegance » y ont remporté un franc succès. Les marques et les exposants n’ont pas manqué d’animer leurs propres espaces avec de nombreuses démonstrations. Parmi tant d’autres, le grossiste et distributeur de matériel et mobilier Jacques Seban Professionnel a accueilli Aline Tacite, Boucles d’Ebène Studio, spécialiste du cheveu frisé, crépu, bouclé et des locks, le temps d’un mini-show valorisant à la fois la technique et « le cheveu naturel ».

En complément d’une offre produits & services de plus en plus foisonnante, de nombreuses représentations artistiques et workshows dynamiques concernaient le secteur de la coiffure homme et des barbiers, comme ceux proposés par Elegance France ou encore BabylissPRO qui avait choisi le salon MCB by Beauté Sélection Paris comme théâtre du lancement officiel des tous nouveaux outils de sa gamme BaBylissPRO4Artists…

La créativité et la création française étaient bien évidemment à l’honneur durant les 3 jours sur scène, dans les stands, lors des conférences et via les marques et ambassadeurs de choix tels que Cindarella Paris, Holi Cosmétiques, Generik, O’Barbershop, Ludovic Geheniaux, Cyril Bazin, Morgane Hilgers, Raphaël Perrier, etc. Autres temps du MCB by Beauté Sélection 2019, The Emergent Talent, concours créé par MCB by BS et Estetica a récompensé l’espagnol Bernat Sayol de l’équipe de Mikel Luzea. Il remporte une campagne de communication dans les magazines Estetica ainsi que l’opportunité de se produire sur la Main Stage du Beauté Sélection Lyon les 24 & 25 Novembre 2019 etWhat’s Up Paris, Best Salon Award, concours organisé en partenariat avec Estetica Design. L’Award du plus beau salon européen a été remis au salon de coiffure milanais (Italie) Aldo Coppola Kingdom of Beauty.

Egalement très suivi, les Championnats du monde de la Coiffure, organisé par l’OMC, Organisation Mondiale de la Coiffure avec plus de 47 pays représentés et près de 1 300 compétiteurs internationaux. L’équipe de France de coiffure affiche un très beau palmarès lors des Championnats du Monde Hairworld 2019 : 16 médailles au total dont 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.

Photos MCb by BS 2019  © Pascal Latil
(Photo d’ouverture, Show défi pour Homme)

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