23 June 2025

Salons de coiffure en Suisse, un modèle d’efficacité

Depuis le 27 avril dernier, les salons de coiffure suisses ont repris leur activité ! Aux manettes de cette réouverture, l’Association Coiffure-Suisse qui a œuvré pour un protocole facile, efficacité et aisé.

L’approbation rapide des mesures de protection contre les coronavirus a été le travail de l’association Coiffure Suisse. Cette organisation regroupe plus de 4 000 coiffeurs-entrepreneurs suisses, sous la présidence de Damien Ojetti.

Je suis convaincu que tout se passera dans les meilleures conditions grâce à mes collègues, à l’organisation du travail dans les salons, et à l’attitude de respect que j’observe aussi chez les clients“, avait affirmé Damien Ojetti quelques jours avant la réouverture officielle des salons.

Au cours des dix premiers jours, la reprise et le chiffre d’affaires des salons sont allées de pair avec les attentes de l’association. Installées en Suisse, des enseignes comme Coppola ou Carlo Bay peuvent en témoigner.

Carlo Bay évoque comment la Suisse a aidé les salons de coiffure durant toute la période de confinement :
Dès la fermeture des salons le 16 mars dernier, les salariés ont bénéficié du chômage à hauteur de 80% de leur salaire. Toutes les factures et tous les paiements ont été suspendus et reportés jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire. L’État a immédiatement mis 80 milliards à la disposition des entreprises, en versant 10% de leur chiffre d’affaires annuel sur leur compte courant (jusqu’à un maximum de 500 000 francs suisse en 24 heures). La réouverture a été maîtrisée avec les différents dispositifs de sécurité et de distance sociale. Pour notre salon de Locarno, cela correspond à l’utilisation de 50% des postes de travail, avec un client pour chaque employé, et toujours sur rendez-vous.

Pour les mesures de protection, la plupart sont évidentes et appliquées dans tous les autres pays où les salons sont  à présent réouvert. Certaines mesures sont spécifiques, comme le fait d’avoir une conversation avec les clients “de préférence devant le miroir”. D’autres s’appuient sur la relation de confiance entre le coiffeur et le client, comme “l’utilisation de gants uniquement si nécessaire”.

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