Lolita Travers est une jeune parisienne qui s’est faite remarquer sur les réseaux pour son travail de coloriste. Une technique de précision qu’elle aborde sous un aspect ludique…
Lolita Travers, quel a été votre parcours ?
J’ai commencé mes études de coiffure à l’âge de 16 ans. J’ai obtenu mon CAP et BP au CFA de Versailles. Je me suis ensuite dirigée vers Paris, j’ai travaillé 4 ans pour le salon Toni&Guy où j’ai pu former à l’académie et en interne les assistants à l’obtention de leur “vardering” (diplôme de la marque) afin de devenir coloriste pour le salon.
Ayant envie de voir autre chose et de voyager je suis partie vivre à Londres 2 ans , j’ai travaillé pour Blue Tit où j’ai obtenu le prix de la meilleure coloriste de l’année 2020. De retour à Paris, depuis bientôt 2 ans, je travaille maintenant pour le salon “Amour cheveux club”.

En quoi consiste exactement votre métier ?
L’écoute de mes client(e)s, les conseiller en prenant en compte leurs envies en fonction de leur nature de cheveux, morphologie du visage etc
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être coloriste ?
J’ai toujours été plus à l’aise avec la couleur que la coupe, je m’exprime beaucoup mieux creativement parlant. Il y a tellement de façon de pouvoir colorer des cheveux ! Je ne fais jamais la même chose, mes journées ne se ressemblent pas.
Selon vous quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Les qualités requises pour exercer le métier de coloriste selon moi sont une bonne connaissance de la colorimétrie, c’est vraiment la clef ! Il faut aussi beaucoup de patience car de gros travaux tels une transformation peuvent durer des heures, une journée et même plus ! Un bon sens du relationnel est important afin d’être à l’écoute et comprendre au mieux le souhait du client(e) et surtout être passionné (e).





Quels sont vos sources d’inspiration ?
Les années 1980,1990 sont une vraie source d’inspiration, je trouve qu’à cette époque on osait beaucoup plus en termes de coupe et couleur. C’est d’ailleurs le grand retour du mulet et des placements de couleur ! Je m’inspire aussi des réseaux sociaux et des pages de coiffeur tel « Sophia Hilton » de not another salon, j’aime beaucoup sa créativité et son originalité.
Quelle est votre clientèle principale ?
Des femmes, je dirais entre 20 et 40 ans.
Auriez-vous une anecdote sur l’une de vos réalisations ?
Une cliente qui voulait devenir blonde passe au salon, je fais la consultation, il s’avère qu’elle a les cheveux colorés châtain donc je fais une mèche test que je coupe dans la nuque (elle a un carré). La mèche décolore plutôt bien (orangé, jaune of course) mais il a été convenu de le faire par étape donc jusque-là aucun problème. Le jour du rdv arrive donc on part sur un marron dans un premier temps, je viens gommer l’excédent de couleur sur les parties colorées et pendant l’application ma cliente me dit tout naturellement « J’ai appliqué du henné sur mes cheveux il y a de ça 1an. Donc gros moment de stress, étant donné que j’étais déjà à la moitié de l’application et elle enchaine sur “mais y a plus rien de toute façon, c’était il y a longtemps”. Je vérifie mes premières mèches dans la nuque, tout va bien, jusqu’aux mèches du dessus qui, elles, décolorent en vert, mais un beau vert sapin mélangé à du rouge, orange … Je vous laisse imaginer ! Bien évidemment, la cliente ne voulant pas repartir les cheveux verts ni couper les partis restants avec du henné nous avons du tout recolorer donc retour à la case départ, autrement dit :comment perdre son temps !


Que pensez-vous de la coloration végétale ?
Je pense que la coloration végétale est une bonne alternative à la coloration pour les client(e)s souhaitant utiliser des produits naturels à condition de se rendre chez un coiffeur spécialisé et prendre en compte le fait que nous ne pouvons pas obtenir les mêmes résultats ( en terme de couverture de cheveux blanc, éclaircissement etc. ) et il et parfois, même très souvent difficile de retourner vers la coloration classique après avoir effectué une coloration végétale.
Les produits que vous utilisez sont compatibles avec tous types de cheveux ?
Oui les produits que nous utilisons sont compatibles avec tous types de cheveux, excepté les cheveux colorés au henné contenant des sels métalliques.
Auriez-vous un conseil pour les personnes souhaitant se spécialiser dans la coloration ?
S’inspirer constamment, avoir la soif d’apprendre, s’intéresser à tout car c’est comme ça que l’on devient qui nous sommes !