Rencontre avec Sylvie Grammatico, présidente d’Intercoiffure France. Elle revient pour nous sur les liens qui unissent le groupement à notre magazine Estetica. L’occasion aussi de nous parler des dernières actualités du groupe.
Sylvie Grammatico occupe la présidence d’Intercoiffure France depuis septembre 2022. Mais elle œuvre au sein de l’organisation depuis 12 ans : « Cela m’a permis d’être dans un groupement sans être franchisé », nous raconte-t-elle. Un an après son intégration, elle crée la section Sud Intercoiffure PACA Corse et la célèbre Soirée blanche. Elle est aussi à l’origine du Vision Hair, cet événement de la coiffure qui a réuni l’année dernière près de 400 personnes au château de la Buzine, le célèbre château de Marcel Pagnol à Marseille. Une nouvelle édition itinérante se prépare en 2024 qui aura lieu dans plusieurs villes de France et en Corse. C’est donc son dynamisme et sa capacité à fédérer qui l’ont naturellement amené à prendre la président d’Intercoiffure.
Sylvie, présente-nous Intercoiffure en quelques mots.
Intercoiffure est un groupement de coiffeurs international, qui rayonne dans 42 pays et qui fêtera ses 100 ans en 2025. Le plus ancien groupement au monde. Pour le centenaire, nous prévoyons un très bel événement à Hambourg en Allemagne.
Quelle place occupe Estetica dans le groupement Intercoiffure ?
Estetica a toujours été nos côtés. Le magazine nous apporte une reconnaissance auprès des professionnels, de la visibilité, et nous offre l’opportunité de communiquer sur nos actualités. Un allié indispensable pour nous adresser aux acteurs de notre métier et toucher un grand nombre de coiffeurs. Cet été, nous avons d’ailleurs accueilli votre directeur, Roberto Pissimiglia, lors de notre Soirée blanche qui a rassemblé tous nos partenaires internationaux. Cela a été un réel plaisir pour nous de découvrir dans la version print, une double page sur cet événement.
Avec la prégnance du digital, que penses-tu du print dans notre industrie ?
Ce que j’aime chez Estetica, dans sa version print, c’est la proximité que le magazine garde avec ses lecteurs et son format papier nous permet d’en profiter pleinement. Je recevais Estetica bien avant d’occuper mon rôle de présidente !