24 June 2025

Le head spa, une opportunité business à saisir

Les soins profonds en salon ont la cote actuellement. Daphné Narcy, créatrice de sa propre méthode de massage capillaire, nous explique en quoi le head spa correspond à un nouveau tournant business à prendre pour les salons.

Le grand public connaissait les Mercredis de Daphné. Notre coiffeuse présentait des coiffures simples à réaliser sur un blog qui l’avait même conduite à publier un livre aux éditions Fleurus. Daphné Narcy poursuit l’aventure avec la création d’une méthode de head spa. Pour elle, il s’agit d’une une opportunité business à saisir pour les salons !

head spa

Daphné en quoi le head spa permet d’envisager le soin profond en salon sous un nouvel angle ? 

On connaît le fonctionnement du cuir chevelu et les effets des massages sur cette zone. Pendant longtemps, le massage crânien s’est cantonné aux pratiques ancestrales (Ayurveda, shiatsu, médecine chinoise). Il était pratiqué chez les coiffeurs de façon souvent très rapide au bac, ou chez des grands noms de la coiffure mais de façon très confidentielle et donc réservé à une certaine catégorie sociale VIP.

En proposant une alternative avec une méthode comme la mienne qui allie à la fois soin des cheveux/du cuir chevelu et détente profonde, on se rend compte que la demande est là. Elle est même exponentielle, à la fois de la part des professionnels mais également des clientes. Je crois donc qu’il y avait en effet une place à prendre dans la catégorie de soin profond à travers le massage.

head spa

Est-ce une carte à jouer aujourd’hui pour le business des salons ? Ne plus se positionner comme un lieu de coupe mais comme un lieu de bien-être ? Engager la cliente à revenir et donc à la fidéliser ?

Le marché du haircare est en plein tournant. La demande des professionnels pour envisager leur travail différemment est croissante : envie d’ajouter une expertise, envie de cohérence aussi car cette approche crée un cercle vertueux, envie de travailler avec plus de douceur et dans des conditions peut-être moins contraignantes.

Je vois auprès des ambassadrices de ma méthode que le massage peut tout à fait cohabiter avec les prestations plus classiques de la coiffure : colorations, coupe, brushing. D’ailleurs dans certaines cultures, notamment en Asie, le massage crânien fait partie intégrante de la coupe de cheveux. Il est réalisé en amont, sur cheveux sec. Je trouve ça très inspirant.

On observe également une véritable tendance sur les réseaux sociaux…

En effet, l’essor des head spa dont les vidéos sont devenues virales sur les réseaux joue largement dans l’expansion du bien-être capillaire et les clientes veulent essayer ce type d’expérience, pour le bien-être que cela leur procure en les regardant, tout en ayant accès à une prestation qualitative. 

En quoi, ces soins fidélisent les clientes ?

Pour la fidélisation de la clientèle, il y a une légitimité à revenir lorsqu’on constate que les cheveux sont mieux après le soin. Je crois que là-dessus nous sommes toutes et tous pareil. On fait très bien la différence entre ce qui fonctionne ou ce qui est marketing. Et puis prendre soin de ses cheveux en prenant soin de soi est plutôt agréable ! Ça aide à revenir. C’est également une prestation que les clientes offrent beaucoup sous forme de carte cadeau, et le bouche à oreille est très actif également dans la prise de rendez-vous.

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