28 March 2024

Hair Education, valoriser le métier

Hair éduction propose une revalorisation de la filière coiffure.

Le secteur de la coiffure rencontre des difficultés variables qui impactent les employeurs, mais aussi les coiffeurs enseignants et les élèves.

Avec le témoignage de 80 salons du réseau Moncoiffeur.fr nous pouvons constater les retours suivants:

Les coiffeurs et les enseignants sont éloignés de la réalité du terrain, l’enseignement n’est pas en adéquation avec les attentes des clients et du salon.

Les élèves interrogés font remarquer que la théorie n’est pas suivie de la pratique. L’école (principalement le CFA par manque de temps) ne les a pas suffisamment formés, et déplorent le manque d’accompagnement.

Quand aux enseignants, ils remarquent une baisse du nombre d’inscrits dans les établissements, la raison principale est la dévalorisation de la filière par les parents et les plus jeunes. Les salons rencontrent des difficultés pour recruter de nouveaux collaborateurs de par le manque de candidats qualifiés.

Un constat s’est imposé: il faut réformer la formation initiale.

Un projet de création d’un BAC coiffure est en cours: passer de 5 ans à 3 ans de formation avec la possibilité de poursuivre son cursus avec un BTS métiers de la coiffure. Une formation plus valorisante mais qui doit être accompagnée d’une vraie réforme dans l’apprentissage avec la mise à disposition d’outils pédagogiques performants, contrôlés et certifiés.

Pour répondre aux exigences de tous les acteurs de la coiffure il est impératif de mutualiser les compétences dès la formation initiale, et ainsi impliquer les professionnels dans des ouvrages et ressources pédagogiques à la disposition des élèves et enseignants.

Le but est de fédérer les enseignants pour qu’ils créent leurs propres programmes et qu’ils deviennent des ressources pédagogiques.

Hair éducation met à disposition les ressources qui répondent aux nouvelles attentes de la formation. Les ouvrages sont réalisés par des intervenants multiples où chaque année, une nouvelle collection est réalisée. L’objectif est d’être en lien avec les tendances du moment. Durant 10 jours les enseignants, professionnels, techniciens, photographes et spécialistes de la pédagogie conçoivent les nouveaux programmes.

Les ouvrages Hair Education sont composé du Hair Designer, Art Designer, Cut Designer, Hair Salon, Hair Technic et R’Box. Ces manuels répondent à différentes exigence: Artistiques et Tendances (une nouvelle collection tous les ans est réalisé pour présenter les nouveautés), des ouvrages qui font le lien entre le salon de coiffure et le centre de formation (réalisations de coupes avec leurs propres techniques), les liens référentiels (élaboration des protocoles coupes et couleurs), des prix attractifs et une valorisation de la formulation coiffeur ( deux étudiants réalisent une coupe à l’issue d’un concours réalisé au préalable).

Un site web est dédié pour la formation initiale: www.haireducation.fr

Les enseignants pourront trouver toutes les ressources pour l’animation des cours, les maîtres d’apprentissage auront 6 coupes à réaliser au salon dans le cadre de l’alternance avec à disposition la vidéo, la 3D, les protocoles et les step by step, quand aux plus jeunes ils auront accès aux vidéos en libre service à partir des supports PC, téléphones et tablettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre