La startup The reporthair, plateforme de coiffure à domicile, change de nom pour devenir Chosen et annonce une levée de fonds de 850 000 €, auprès de Kima, BPI et de business angels.
Ces fonds vont permettre à Chosen de passer une étape décisive de son développement. La plateforme de coiffure à domicile va notamment proposer de nouveaux outils technologiques permettant d’optimiser la prise de rendez-vous et le « matching » entre clients et coiffeurs du réseau.
Créée en 2017, The reporthair est une plateforme de mise en relation « sur-mesure » entre clients et coiffeurs à domicile. Le service a rapidement rencontré son public grâce à une promesse unique : proposer à chaque client(e) LE bon coiffeur, aux compétences exactement adaptées à ses envies et à son type de cheveu. Notamment, grâce à une offre de savoir-faire spécifiques (cheveux bouclés, cheveux fins, blond polaire, balayage fondu…) que les salons ne proposent guère : dans les grandes chaînes en particulier, le client ne choisit pas celui qui va le coiffer, il doit se contenter du premier coiffeur disponible.
Grâce à la personnalisation de son offre, The reporthair a connu ses premiers succès. En 2020, la crise du COVID a fait naître de nouvelles habitudes de consommation à domicile : cette tendance de fond a encore amplifié la réussite de la plateforme.
Aujourd’hui, The reporthair devient Chosen, et lève 850 000 € auprès de Kima, BPI et de business angels.
« Nous sommes très heureuses de la confiance que nous manifestent Kima, BPI et nos business angels, déclarent les deux fondatrices de Chosen, Sophie Cornay et Marie Herteloup. Ces fonds vont nous permettre de passer à la vitesse supérieure et de perfectionner une expérience ultra personnalisée que nous voulons 100% digitale ».
Pour Jean de La Rochebrochard, dirigeant de Kima Ventures : « Chosen s’inscrit dans une tendance de fond. Le modèle transforme l’expérience du consommateur, avec un service qui vient à lui et non plus l’inverse, tout en permettant aux professionnels d’être désormais indépendants ».
Un ensemble de nouvelles fonctionnalités, grâce à un outil performant. Chosen propose désormais à ses clientes un outil permettant de réaliser un diagnostic capillaire pointu et un “matching” en ligne, afin que chaque utilisateur puisse trouver, en quelques minutes, le coiffeur correspondant exactement à ses besoins, ses envies et maîtrisant parfaitement son type de cheveu. L’outil développé permet également aux utilisatrices de prendre un rendez-vous avec l’expert idéal, de payer en ligne et de disposer de l’historique de leurs prestations. Enfin, les client(e)s ayant déjà fait appel à un coiffeur peuvent prendre un nouveau rendez-vous avec lui en moins d’une minute.
« La forte augmentation de demandes que nous avons connue durant l’année 2020 nous amène à passer à un modèle plus digitalisé. Ces nouvelles fonctionnalités vont nous permettre de multiplier par 100 le volume de rendez-vous mensuels, reprennent Sophie Cornay et Marie Herteloup. Tout en conservant un processus de sélection très rigoureux de nos coiffeurs, qui reste la clé de notre succès.v»
Sur un marché de la coiffure estimé à 6 Mds €, 78% des clients se déclarent insatisfaits de la prestation reçue. Cette insatisfaction se ressent également du côté des coiffeurs, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter travailler en free-lance. C’est pourquoi Chosen développe également un ensemble de services pour les coiffeurs de sa communauté. Ils peuvent désormais accéder à un calendrier digitalisé pour organiser leurs rendez-vous, bénéficier de formations techniques, et régulièrement participer à des événements collectifs. « Nous avons l’ambition d’imaginer, avec eux, le métier de coiffeur de demain, souligne Sophie Cornay. Il s’agit de mettre en valeur leur savoir-faire, mais aussi de retrouver la dimension humaine de leur métier, parfois mise à mal par les dérives de la coiffure à la chaîne. Bien loin de l’ubérisation, nous souhaitons leur offrir la possibilité de travailler librement, en valorisant leur créativité. »
Co-construit avec les coiffeurs depuis sa création, Chosen s’est par ailleurs toujours attaché à leur proposer une rémunération juste et valorisante. La plate-forme leur ouvre également son capital, en leur donnant la possibilité de devenir actionnaires de l’entreprise.
Les prestations proposées par Chosen, aujourd’hui disponibles uniquement à Paris et dans certaines villes d’Île-de-France, seront élargies à toute l’Île-de-France courant 2021. La plate-forme compte, par la suite, étendre son offre à l’ensemble de la France.