24 May 2024

Le balayage végétal, c’est possible !

Rencontre avec Magalie Durand, formatrice pour Marcapar, qui nous explique comment réaliser un effet de balayage végétal sans utiliser de chimie ! 

Comme Steve Jobs, Magalie Durand a commencé dans son garage. À la différence du fondateur d’Apple, elle n’y crée pas des ordinateurs, mais expérimente la coloration végétale. En 2012, elle ouvre son salon dans le centre de Nantes, Cuisine et kératine, qui est maintenant devenu le salon pilote et centre de formation Marcapar région Ouest.

Magalie, comment créer un balayage végétal sans utiliser de chimie ?

Nous réalisons de beaux effets de balayages en nous servant des cheveux blancs. Les plantes n’éclaircissent pas. L’effet balayage apparaît en fonction de la disposition et du pourcentage de blancs et de foncés. Lorsque que nous enrobons la chevelure avec notre bain de plantes blond par exemple, les cheveux blancs prendront le reflet à 100 % tandis que les foncés se teinteront plus en douceur. Ce rendu ne sera donc pas uniforme mais nuancé, d’où l’effet balayage. 

balayage végétal

Cet effet de balayage végétal peut-il être réalisé sur des clientes plus jeunes ?

Oui, mais uniquement sur des chevelures claires à moyennement foncées qui s’éclaircissent naturellement avec l’été. Les bains de plantes vont raviver l’effet d’éclaircissement grâce aux molécules de flavonoïdes. Cet effet peut perdurer toute l’année si les bains de plantes sont réguliers. Les couches s’additionnent et la couleur tient aussi bien qu’une coloration chimique. Seule contre-indication : il faut éviter le chlore. En revanche, la mer ne fait qu’embellir la couleur.

Est-il possible de réaliser une coloration végétale sur des cheveux méchés par des produits chimiques ? 

Bien sûr ! Les plantes agissent comme un soin, elles protègent. Elles permettent souvent de limiter l’usage des mèches. Selon la nuance choisie après avoir fait un bon diagnostic, il est possible de servir de tous les bains de plantes de la gamme proposée par Marcapar. La seule contrainte, ce sont les indigos qui ne supportent pas d’être utilisés avec des produits de décoloration. Ils vous le prouvent en ressortant … vert ! 

Parle-nous de la technique des balayages inversés ?

Marcapar a sorti de nouveaux produits : des Ombrés clairs et foncés qui permettent de créer des reflets froids « cendrés ». Par exemple : une cliente trop méchée peut être gênée par un effet racine, l’apparition d’une barre au niveau de sa base naturelle. Nous choisissons alors un bain de plantes pour les racines qui vient adoucir la démarcation. Puis nous effectuons un allongement sur ses longueurs et pointes, soit en appliquant le bain de plantes en cataplasme ou en lait. Enfin, par dessus, nous travaillons les Ombrés en série de mèches en insistant plus sur la zone intermédiaire. Nous obtenons de la profondeur et nuançons l’ensemble afin d’atténuer la démarcation. 

Sur les cheveux blonds, nous utilisons souvent les Ombrés clairs mais parfois nous jouons avec les deux en rajoutant une touche d’Ombrés foncés pour obtenir différentes gradations de clair à foncé. 

Les Ombrés, c’est une nouvelle façon en végétal de colorer, créer et agrandir notre nuancier. Par exemple, nous pouvons aussi les appliquer sur du cuivré soit en mèches ou en allongement pour obtenir de jolis dégradés et pour uniformiser des chevelures traitées chimiquement. Un autre avantage des Ombrés (contrairement aux indigos) : les clientes peuvent rééclaircir leurs cheveux. 

Quel est l’intérêt des plantes végétales dans le traitement des cheveux ?

En coloration végétale et à l’inverse de la chimie, nous ne venons pas ouvrir les écailles des cheveux. Les plantes s’enrobent autour du cheveu, se fixent et le protègent. Elles redonnent de l’éclat, de la douceur, une jolie brillance. Elles sont de véritables soins capillaires qui nourrissent, gainent et assainissent les cuirs chevelus.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre