21 June 2025

Best Salon Award – What’s Up in Paris 2025 fête ses 10 ans : comment participer

C’est avec une grande fierté que nous annonçons la dixième édition du Best Salon Award – What’s Up in Paris, dans le cadre du MCB by Beauté Sélection 2025.

Il est temps de se préparer pour l’édition 2025 du Best Salon Award – What’s Up in Paris, un prix promu par Estetica Design et MCB by Beauté Sélection, qui sélectionnera et proclamera le meilleur salon international en termes d’impact visuel et de design conceptuel.

À l’occasion de cet anniversaire important – les 10 ans du Best Salon Award – What’s Up in Paris – nous souhaitons revenir sur la genèse de ce prix et sur l’histoire qui nous a conduits jusqu’ici.

LE PRIX DE L’ÉDITION WHAT’S UP IN PARIS 2024

Lors de la dernière édition de ce prestigieux prix, deux salons ont remporté ex æquo la première place à l’échelle internationale : Luca Piattelli Luxury Salon en Inde et Aldo Coppola Cerva en Italie. Une reconnaissance qui a célébré la créativité, la qualité et le prestige du Made in Italy dans le secteur de la coiffure.

Le Best Salon Award continue de fixer les standards d’excellence en matière de design de salons, en valorisant les créateurs visionnaires qui transforment les espaces en environnements inspirants et stimulants. La compétition de l’édition précédente a mis en lumière la richesse de la diversité mondiale et l’extraordinaire créativité des coiffeurs et designers, soulignant le rôle essentiel de l’esthétique et de la fonctionnalité dans la création d’expériences uniques et inoubliables pour chaque client.

L’HISTOIRE DU PRESTIGIEUX PRIX RACONTÉE PAR ROBERTO PISSIMIGLIA

Comment est née l’implication d’Estetica dans l’univers des salons de coiffure, de leur design intérieur, de leur fonctionnalité, conçus comme des espaces d’excellence du secteur ? Deux raisons principales expliquent cet engagement.

Premièrement, Estetica a toujours cherché à valoriser tous les aspects de la coiffure, y compris le lieu où les clientes deviennent belles et où les coiffeurs leur apportent cette beauté.

Dans les années 80 et 90 en particulier, les salons de coiffure ont connu une véritable révolution en termes de lumière et d’image : des espaces plus vastes, plus lumineux, visibles depuis l’extérieur, avec de grandes vitrines transparentes, une zone de lavage, une zone technique, une zone de vente et une réception comme cœur battant du salon. À cette évolution majeure, Estetica a consacré de nombreuses pages, images et reportages, mettant en lumière les salons qui ont tracé la voie du nouveau design intérieur des salons de coiffure.

LE MADE IN ITALY, MOTEUR DU DESIGN ET DE L’AMÉNAGEMENT DES SALONS

Deuxième aspect important : étant une revue italienne, Estetica a perçu très tôt l’essence et le leadership mondial des entreprises italiennes dans ce domaine. Une grande partie du mobilier design pour salons de coiffure est produite en Italie, notamment à Scandiano, dans la province de Reggio Emilia, véritable pôle d’excellence, avec une offre variée et rigoureusement Made in Italy. Ces deux éléments ont conduit Estetica à s’intéresser de plus en plus à ce secteur.

Au début des années 2000, un projet voit le jour : créer une publication de référence mondiale sur l’aménagement et le design des salons. En 2003 naît EsteticaDesign, une revue d’excellence présentée à Paris lors d’un grand événement rassemblant galeristes, antiquaires, architectes, designers, et bien sûr, coiffeurs. Les frontières d’EsteticaDesign allaient bien au-delà du secteur, montrant que le design intérieur des beauty salons s’intégrait dans les tendances globales, influençant des lieux comme les hôtels, les restaurants, les boutiques et bien d’autres espaces communs.

En 2005, face aux premiers signes d’adhésion forte, est née l’idée de récompenser les salons les plus innovants, devenus de véritables références.

LA NAISSANCE DU PRIX

C’est ainsi qu’est né ce prix, initialement appelé EsteticaDesign Award, lancé au Palais des Festivals de Cannes en 2005, dans un cadre prestigieux, en présence de 2 000 coiffeurs. L’un des principaux partenaires d’alors était L’Oréal Professionnel.

Le projet a ensuite poursuivi son chemin, avec une deuxième édition en 2007 à Bologne, lors du Cosmoprof, relayée dans les pages d’Estetica, pour enfin arriver à Paris en 2014 sous le nom de What’s Up in Paris by EsteticaDesign. Nous célébrons donc aujourd’hui 20 ans de prix10 ans de style et de design10 ans de What’s Up in Paris, autour du phénomène du design intérieur des salons de coiffure.


COMMENT PARTICIPER À L’ÉDITION 2025

La sélection se déroule en deux étapes :

  1. Pré-sélection du matériel envoyé ;
  2. Présentation des finalistes lors du MCB by Beauté Sélection à Paris Porte de Versailles, avec proclamation du gagnant le dimanche 14 septembre 2025.

Le jury, composé de représentants d’EsteticaDesign et de MCB by Beauté Sélection, sélectionnera les salons selon des critères d’organisation de l’espace, de concept, de fonctionnalité et d’impact esthétique.

Pour participer à l’édition 2025 du Best Salon Award, il faut remplir le formulaire de candidature et joindre au minimum 5 photos du salon au format .jpg en haute résolution (300 dpi), avant le 7 juillet 2025.


PARTICIPER, C’EST FACILE

CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER VOTRE CANDIDATURE


LE PRIX

Le ou la lauréat(e) remportera un billet d’avion pour Paris et aura la possibilité d’être mis(e) en avant dans des articles publiés dans les magazines et sur les réseaux sociaux d’Estetica.

Alors, qu’attendez-vous ? Participez au concours, le/la gagnant(e), c’est peut-être vous !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre