7 October 2025

Comment fidéliser ses clients ?

La carte de fidélité est-elle encore pertinente ? Lors du dernier BS Congress de Deauville, trois spécialistes sont venus débattre sur les leviers dont le salon dispose pour fidéliser les clients et leur donner envie de revenir.

fidéliser
De gauche à droite : Jean-Christophe Robelot, Brice Thirion, Guillaume Chappard et Gaëtan Teixeira.

Le dernier BS Congress à Deauville a une fois de plus donner l’opportunité aux membres présents d’échanger, d’étendre leur réseau, mais aussi d’enrichir leur réflexion sur la profession pour mieux se développer. Parmi les sujets abordés : comment fidéliser ses clientes ? La carte de fidélité, par exemple, ne serait-elle pas devenue obsolète ? Les intervenants présents sont venus ouvrir le débat proposant d’autres alternatives : Jean-Christophe Robelot, expert en développement coiffure, Gaëtan Teixeira, spécialiste en marketing pour Melrose Barbers, et Guillaume Chappard, fondateur de Moon Paris.

Miser sur l’événementiel

Lorsqu’un taux d’occupation du salon représente en moyen 60 % du temps, pourquoi ne pas proposer le reste du temps des événements pour fidéliser ses clients. Comment ? En les surprenant. C’est en tout cas, ce qu’a souligné Jean-Christophe Robelot. Parmi les idées proposées : fêter l’anniversaire du salon est toujours une bonne idée pour créer de l’attractivité en conviant ses meilleurs clients et même la municipalité par exemple. C’est le cas notamment si votre salon se situe dans une petite ville.

Gaëtan Teixeira qui a travaillé auparavant dans le marketing chez Tesla pousse les propriétaires de salons à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs. S’associer à d’autres marques pour proposer des événements exclusifs a l’avantage de souder sa communauté de clients sans débourser un seul euro. Un événement pour une «win win collaboration ».

Autre astuce soulignée par Jean-Christophe Robelot : ne pas oublier ses anciens clients et montrer l’affection que l’on a pour eux.

Développer les avis Google

Et puis, n’oublions pas les avis sur Google. Pour Guillaume Chappard, il ne faut pas hésiter à demander à sa cliente, en live, alors qu’elle a son téléphone à la main, de mettre un avis sur Google. Au moins, elle n’oubliera pas. En cas de critique négative, il ne faut pas hésiter à répondre par un démenti et toujours avec politesse.

Soigner l’expérience client pour fidéliser naturellement

Tout simplement, travailler à créer un bel environnement de travail et faire vivre à la cliente une expérience unique reste le meilleur levier de fidélisation. « Un coiffeur heureux est égale à un client heureux. »

Dernier conseil précieux que l’on retiendra : il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes et prendre des risques. Si vous laissez tomber, par exemple, votre carte de fidélité, il y a peu de chances que votre cliente fasse une remarque ou change de salon. Jean-Christophe Robelot nous l’assure. Prendre des risques est toujours payant.

64 Commentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre