Aïssata Dramé proposera le 27 octobre plusieurs ateliers sur la coiffure afro, destinés aux enfants pour leur apprendre se coiffer en toute autonomie. Elle nous explique pourquoi, éduquer les enfants aux cheveux texturés est un enjeu clé qui participe à une plus grande inclusion dans notre société.

Sur TikTok, une story circule actuellement. Un père raconte comment sa petite fille de 5 ans a dû affronter à l’école les moqueries de ses camarades, mais aussi de la maîtresse au sujet de ses cheveux crépus. Une situation insupportable qui touche Aïssata, elle-même mère de trois enfants. « Je me souviens, nous raconte-t-elle, quand la maîtresse a dit que ma fille avait des cheveux compliqués. » Pour l’une de ces raisons-là, notre coiffeuse et formatrice a décidé d’ouvrir plusieurs ateliers le 27 octobre prochain à Malakoff, dans l’espace de coworking Bellezza&Co.
Se construire une estime de soi
Après une première édition réussie en août, elle réitère l’expérience. Sur place, en plus des coiffeurs professionnels, une intervenante attend les enfants afin de les faire travailler sur eux-mêmes. « Il est important pour moi de faire venir une personne extérieure, une femme inspirante, pour donner confiance aux enfants, qui sont souvent en construction et en crise identitaire. Ils ont besoin qu’on leur montre comment retrouver une estime de soi. » Au programme cette année, Daw Mbaye, experte en maquillage professionnel et coach en développement personnel sera présente. Elle animera également un atelier pour les filles pendant que les garçons seront en atelier routine capillaire



Se coiffer en toute autonomie quand on a des cheveux texturés
Sur place, les enfants et adolescents apprennent à s’appliquer des produits dans leurs cheveux, à acquérir la gestuelle adaptée et de l’autonomie dans leur coiffage. « Nous les accompagnons afin de trouver la coiffure avec laquelle ils se sentiront bien. » Aïssata leur propose accessoires et perles colorées pour qu’ils prennent du plaisir. Exit les tresses et les coiffages trop compliqués, l’objectif est de leur proposer des techniques qu’ils pourront facilement reproduire à la maison. Se tracer une raie droite dans les cheveux, réaliser des vanilles (ou twists), des chignons ou des attaches… Et les ateliers ne sont pas exclusivement réservés aux filles puisque Aïssata accueille également des garçons.


Promouvoir la diversité grâce à la coiffure afro
À notre époque où les transmissions capillaires ont fini par pratiquement disparaître, cette initiative promeut la diversité dans notre société qui se veut de plus en plus inclusive. Aïssata nous explique : « Ma mère se lissait les cheveux, et j’ai dû apprendre toute seule à apprivoiser ma texture capillaire. Beaucoup de parents ne savent pas se coiffer eux-mêmes et sont démunis face aux chevelures de leurs enfants. » Professionnelle dynamique, elle espère développer son concept dans d’autres villes de France. Une très belle idée qui mérite d’être développée pour éduquer et mettre en valeur la beauté des cheveux texturés.
Rendez-vous le 27 octobre à la Boost Paris
Bellezza&Co – Espace de coworking beauté, Malakoff (92)
14 h
Inscription dans la bio @boost_tes_cheveux sur IG