24 June 2025

MCB by Beauté sélection 2016, un franc succès

Alliance parfaite entre le business et la créativité, le salon MCB by Beauté Sélection confirme sa position de leader dans l’univers de la beauté professionnelle.

Plus de 22  000 m² organisés en trois espaces d’expositions distincts autour de la Cosmétiques, du Business et du Shopping, ainsi qu’un grand hall entièrement consacré aux défilés de haute coiffure, l’édition 2016 du salon a trouvé véritablement ses marques. 
Près de 40 000 visiteurs ont pu ainsi s’inspirer et s’imprégner des dernières tendances, assister à des shows artistiques grandioses, échanger avec les 250 exposants présents (dont 30% internationaux) et acheter les dernières innovations en matière de produits, outillage et mobilier. Les professionnels de qualité, venus pour l’occasion à Paris durant ces deux jours, issus de 70 nationalités, ont été conquis par la nouvelle mise en espace des stands et la répartition des trois univers professionnels.

Face à attrait toujours plus fort de professionnels venus d’horizons géographiques différents, le MCB by Beauté Sélection a su conquérir de nouveaux exposants qui s’est confirmé cette année par une hausse de 12% cette année par rapport à la précédente édition. Une visibilité importante pour les entreprises françaises qui souhaitent faire découvrir leur savoir-faire aux nombreux professionnels étrangers venus pour l’occasion, mais aussi pour des marques étrangères soucieuses de développer leur notoriété sur le territoire hexagonale.

“Grâce à une offre large et renouvelée qui propose un panorama complet de la beauté globale, à la pointe de l’innovation et de la créativité, et avec une qualité d’échange réelle, le MCB by Beauté Sélection est l’événement leader incontournable pour la filière beauté à la rentrée de septembre, ” évoque Christophe Gabreau, directeur de Standing Events, co-organisateur du MCB by Beauté Sélection.

De l’artistique à go-go
En l’espace de deux jours, les plus grands acteurs du secteur ont présenté des shows de tendances  d’une très grande créativité. La Barbière de Paris qui a, une fois de plus, remporté un large succès auprès du public avec ses barbes sculptées et ses poses d’extensions sur barbes avec son show au masculin intitulé “l’Homme Couture”. Sandrine Ruiz, quant à elle a surpris avec sa nouvelle collection “Vega” pour Eugene Perma Professionnel, qui s’inspire du rugby féminin avec des coiffes aux reliefs insolites, une collection aux allures futuristes qui renvoie une image de force et de féminité. Raphael Perrier, pour les Institutions de la Coiffure, a proposé sur scène de superbes tableaux artistiques engagés avec un fort message en faveur du développement durable. Jérôme Guézou, Sébastien Bafcop et Florent Debruxelles, accompagnés de toute l’équipe d’Angel Studio, ont enflammé la grande scène avec leur show “Tapis Rouge” réalisé pour L’Oréal Professionnel. Jean-Michel Faretra a imaginé un show pour Wella Professionals, avec des coiffures, des accessoires, des matières venu d’un autre monde tout en gardant l’élégance à la Française.

Parallèlement à cette grande scène très haute couture, des ateliers techniques, distribués sur deux espaces de workshows, ont remporté un franc succès : démonstrations de Body Painting par l’équipe artistique de Morgane Hilgers, workshows coloration présentés par Guy Tang pour Olaplex, ateliers shows très convoité présentés par American Crew, esprit barber par Eugene Perma Professionnel, l’équipe de O’Barbershop ou encore Men Stories
Des conférences et tables rondes ont agrémenté les deux jours, dont celles présentées par Les institutions de la coiffure sur des thématiques telles que la santé et l’environnement, le développement durable ou encore la prévention des maladies professionnelles, ou l’approche Business présentée notamment par Stéphane Amaru sur l’Ubérisation du métier, ou Jean-Marie Knect sur la rentabilité d’un espace Spa/Bien être.

Autres grands temps forts du salon, l’Europe Cup, Championnat d’Europe de la Coiffure, organisé par l’OMC, Organisation Mondiale de la Coiffure, avec une mise en lumière de près de 1000 compétiteurs internationaux provenant de 35 pays qui, pendant deux jours d’épreuves, se sont entièrement dédiés à la coiffure, aux soins et au maquillage. “The mentor, Best Emergent Talent”, en co-production avec le magazine Estetica, a mis sous le feu des projecteurs huit jeunes coiffeurs créateurs internationaux. Le vainqueur, Fabrice Perissinotto, a séduit le jury par la qualité de sa créativité et son inventivité. Il a ainsi décroché le privilège de se produire sur sa première scène en France – sur l’événement Beauté Sélection qui se tiendra à Lyon en novembre prochain – et fera l’objet d’une campagne de communication dans le magazine Estetica. Sans oublier, What’s up in Paris Best salon Award, en co-production avec Estetica Design, a remis l’Award du plus beau salon du monde à L’Appartement de Christophe Nicolas Biot.

La prochaine édition du salon MCB by Beauté Sélection aura lieu les 17 & 18 Septembre 2017, Hall 1, Porte de Versailles et accueillera les Championnats de Monde de la Coiffure organisés par l’OMC.

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