7 October 2025

Ma vie de coiffeuse pour les mariages

C’est bel et bien la saison des mariages. Laurianne Baesa nous raconte son expérience de professionnelle de la coiffure de mariage. Propriétaire de deux salons à Voiron et Aix-les-Bains, elle complète son activité en proposant ses services lors de ces événements exceptionnels. Entretien.

Laurianne, comment arrives-tu à conjuguer tes deux activités : celle en salon et l’autre, spécialiste de la coiffure de mariage ?

Je travaille un samedi sur deux en tant que coiffeuse professionnelle pour les mariages. Mais si je le voulais, je pourrais travailler tous les samedis. C’est une activité que j’adore portée par l’aspect humain. Je pense qu’on ne peut pas faire ce travail si l’on ne souhaite pas s’impliquer totalement et émotionnellement auprès de ses clientes. Je me donne à 300 %. C’est un véritable accompagnement. Il faut le savoir, la coiffure est autant remarquée que la robe !

Combien factures-tu ces prestations ?

Je me déplace à la demi-journée. Il faut compter 250 euros pour la mariée seule, hors frais de déplacement ; 350 euros si les témoins sont inclus, toujours hors frais de déplacement. Il m’est arrivé aussi de rester trois jours de suite pour une mariée qui demandait trois coiffures différentes !

Quelles sont les grandes tendances que tu as remarquées cette saison pour la coiffure de mariage ?

J’ai remarqué le grand retour du bohème chic. Les mariées demandent des boucles détachées, mais définies, ou un chignon faussement décoiffé. Mais attention : la coiffure doit durer tout le long de l’événement ! Et c’est entre autres, notre rôle en tant que professionnel de nous en assurer.

D’une manière plus générale, que ce soit dans la coiffure ou la robe, les mariées recherchent l’effet waouh. Elles ne lésinent pas sur le volume, la dentelle et même le voile. Mais toujours avec délicatesse et élégance. Autre tendance forte, l’accessoire/bijou est plébiscité comme ceux de la marque Artemis, par exemple. 

Comment communiques-tu sur ton activité ?

Honnêtement, je n’en ai pas besoin. Le bouche-à-oreille fait son travail naturellement. Je collabore également avec À la folie Le mag, une société de production qui organise les mariages les plus fous ! Il m’arrive aussi de travailler en binôme avec Aline Legoupil sur une séance de shooting !

Merci Laurianne !

D’autres articles sur le même sujet : Coiffure de mariage, les tendances en 2023

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre