24 June 2025

Les chiffres encourageants du secteur de la coiffure

L’Unec nous met du baume au cœur et nous annonce de bonnes nouvelles chiffrées. Notre secteur reprendrait-il du poil de la bête ?

Voilà quelques mois que nous lisons dans les médias des bilans mitigés sur notre secteur. L’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) arrive avec de meilleures nouvelles, chiffres à l’appui. À la une, la hausse des actifs et des apprentis de bon augure pour les salons en mal de recrutement.

La coiffure d’après l’Unec, un secteur toujours en expansion

Premier highlight : le nombre d’établissements continue de croître en 2022 (+1,8 %), tout comme le nombre d’entreprises employant au moins un salarié : 40 % en 2022 versus 38 % en 2021.

Fin de l’érosion du nombre de salariés

 Le nombre de salariés se stabilise pour la 2e année consécutive à 108 700 après avoir augmenté de 2 651 actifs entre 2020 et 2021, soit une hausse de 2,5 %. Les années 2021 et 2022 marquent ainsi la fin d’une décennie d’érosion des effectifs salariés.

Plus d’apprentis dans la coiffure

La coiffure reste un secteur qui attire. Le nombre d’apprentis a augmenté de 14 % en 2022 par rapport à l’année précédente, soit 2 647 apprentis de plus. Une grande première depuis 2011. Le secteur de la coiffure retrouve un niveau d’apprentis en adéquation avec les besoins des salons. Depuis 2007, le nombre d’apprentis n’avait pas cessé de diminuer.

Citons les conclusions de l’Unec : « L’augmentation du nombre d’actifs et d’apprentis est un signal encourageant pour les entreprises du secteur confrontées à une forte tension sur le recrutement. Les apprentis d’aujourd’hui sont les collaborateurs de demain. »

Un chiffre d’affaires en essor

Autre bonne nouvelle : en 2022, le chiffre d’affaires continue d’augmenter de plus de 10 %. L’Unec explique ce chiffre par la baisse des fermetures administratives et le report des événements festifs qui n’avaient pas pu se produire en 2021. Enfin, de nouvelles habitudes arrivent chez la gent masculine qui vient régulièrement se faire tailler la barbe. Les femmes retournent chez leur coiffeur.

Hauts les cœurs ! Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre