5 June 2023

EsCoBe, l’appli pro qui dépoussière la coiffure

Rencontre avec Fabrice Sely, l’un des trois fondateurs de l’application EsCoBe (esthétique, coiffure, beauté). Ce coiffeur de métier nous explique comment il a eu l’idée de créer une application professionnelle qui met en relation salons et coiffeurs freelance.

SONY DSC

Le constat est là. Les salons ont de plus en plus de mal à recruter, et la coiffure suscite de moins en moins de vocations. Les mentalités changent et les jeunes ont soif d’émancipation. « Ce sont des métiers qui n’attirent plus. Les jeunes souhaitent davantage de flexibilité, tout en gagnant plus d’argent. Ils ne veulent pas de patrons derrière eux », nous explique Fabrice Sely, propriétaire de CutShop. C’est dans son salon de coiffure du 2e arrondissement de Paris, qu’il a eu l’idée d’EsCoBe, une application qui répond aux envies des coiffeurs d’aujourd’hui et apportent des solutions aux salons en manque de collaborateurs. Il ajoute : « Je n’arrivais plus à recruter et à gérer les pics d’activité. » Un réel problème qui concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises.

Un trio gagnant

Deux partenaires l’ont rejoint dans l’aventure : un financier, Driss Slimani, et un architecte développeur, Mehdi Benkassou, tous deux rencontrés « au fauteuil ». Leur participation au MCB en 2021 leur a apporté un véritable coup d’accélérateur : « Notre prix aux MCB Awards 2021 dans la catégorie Innovation, nous a valu la reconnaissance des professionnels du secteur. Nous en sommes ressortis avec plus de 200 pré-inscriptions. » Un succès. La première version d’EsCobe est sortie en septembre 2022. Après avoir été testée par plusieurs coiffeurs, une V2 est arrivée, il y a quelques semaines, plus performante et ergonomique.

EsCoBe, le tinder de la beauté

Le fonctionnement d’EsCoBe repose sur le matching, qui révèle un taux de compatibilité. Les freelances et salons sont géolocalisés et classés en fonction de leurs spécialités, compétences linguistiques et produits utilisés. Le salon peut y recréer son univers en insérant ses collections, ses inspirations, les photos de son espace et de sa déco. Au rendez-vous, pas de mauvaises surprises. Un chat a été installé pour ceux qui souhaitent se parler directement.

« Notre mission, revaloriser la profession »

L’objectif de cette application est clair, redynamiser la profession et dépoussiérer le secteur. À ce jour, elle a été téléchargée plus de 500 fois. GRATUITE pour les freelances, elle coûte seulement 19,90 € par mois aux salons. Tout y est fait pour faciliter l’entente des deux partis. Les paiements y sont réalisés directement, tout comme les contrats, générés par l’application. Un partenaire comptable, si besoin, vous appelle et vous accompagne gratuitement pour vous aider dans vos démarches. Le freelance choisit lui-même son prix à l’heure. Le propriétaire de salon peut, quant à lui, soit mettre un fauteuil à disposition ou recruter ponctuellement des collaborateurs pour gérer, par exemple, une clientèle plus nombreuse en soirée ou en fin de semaine.

Une orientation à 360°

« Nous souhaitons faire rêver avec notre métier », conclut Fabrice. L’application se télécharge sur tous les stores et la marque EsCoBe se développe aujourd’hui en podcasts ou via sa chaîne YouTube dédiée. L’ambition des trois fondateurs est de co-construire une communauté de professionnels prêts à se serrer les coudes.

Pour en savoir plus : https://www.escobe.com

À retrouver sur notre site : EsCoBe fait évoluer ses services, EsCoBe, la solution de mise en relation entre pros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,783SuiveursSuivre
2,705SuiveursSuivre