Lors du dernier BS à Deauville qui s’est tenu en juin dernier, l’un des sujets intéressants qui a été abordé est l’opportunité business que représentent les cheveux texturés. Trop peu de coiffeurs sont encore formés et de plus en plus de centres de formation qualifiés ouvrent leurs portes.
Depuis la création du CQP grâce à l’action de l’Unec et de son président Christophe Doré, cinq jeunes seulement ont été formés. Faut-il s’en inquiéter ? Pour Aude Livoreil-Djampou, fondatrice du Studio Ana’e et experte en cheveux bouclés, « nous sommes dans un schéma classique de création de formation. Cela demande du temps. » La transition professionnelle est en cours.

Savoir coiffer tout type de cheveux, une satisfaction professionnelle
Les intervenants autour de cette discussion étaient là pour encourager les salons à développer leur expertise et leur carte de services. Aude a ajouté : « En sachant coiffer tout type de cheveux, vous avez la satisfaction d’exercer votre métier pleinement. Vous ne le regretterez pas en termes d’exercice de votre métier et en termes de business. »
L’occasion de revoir à la hausse sa grille tarifaire
Information cruciale qui a été donnée pour encourager les coiffeurs à se lancer dans l’aventure : la fiche moyenne qui s’élève pour une cliente aux cheveux texturés entre 120 et 140 €. Le soin seul peut se facturer une vingtaine d’euros. Autrement dit, l’intégration de cette clientèle est une excellente opportunité pour revoir ses tarifs lorsqu’on sait que les salons ont souvent tendance à sous-évaluer leurs prestations. « Oubliez la traditionnel shampooing/coupe/coiffage à 40 € », a insisté Aude. D’autant plus que les cheveux texturés, d’après Aline Tacite, associée gérante de Boucles d’Ebène Studio, demandent beaucoup de dextérité et un peu plus de temps. Définitivement et Christophe Doré le confirme, la tendance n’est plus au lissage.
Alors qu’attendez-vous pour vous former ? Aline Tacite et Aude Livoreil-Djampou proposent des formations privées sur cheveux texturés.
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